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Les grandes causes de défaillance de la PME
Conférence organisée par le Cabinet d’expertise Comptable CAZES-GODDYN groupement AUDECIA

Mots clés : Dirigeants, Performance, PME
15 Novembre 2013
Je vous propose dans cet article de voir les grandes causes de défaillance de la PME et je me permets quelques pistes pour les transformer en source de performance.

Mardi 7 février dernier, Claude CAZES (Président d’AUDECIA et Président des Commissaires aux comptes), Christophe GODDYN  (associé du cabinet d’expertise comptable CAZES-GODDYN) ont réalisé une conférence pour présenter leur dernier livre « Gestion de la PME, Guide pratique du chef d’entreprise et de son conseil » aux éditions Francis LEFEBVRE livre référence qui en est à sa dixième édition. J’en profite pour les remercier à nouveau de m’avoir invité.

Les grandes causes de défaillance de la PME :

Pour plus de simplicité, lors de la conférence, Christophe GODDYN a présenté ce schéma qui résume bien ces grandes causes :

Nous pouvons constater que les 2/3 sont des causes prévisibles, le 1/3 manquant étant accidentelles. Je m’attarderai dans cet article sur les 2/3 des causes prévisibles.

Ma question est donc très simple : si vous êtes dirigeant d’entreprise « Que faites-vous pour transformer ces points de défaillance en source et ressource de performance ? ».

Par exemple sur les phases sensibles

Par exemple sur les phases sensibles, nous pouvons constater que ce sont des entreprises qui vivent une mutation, une transition. En effet, une société de deux ans vit une phase de transition comme celle qui est en phase de transmission ou de développement. Si vous êtes dans l’une de ces phases, le livre vous conseille d’une part d’anticiper ces phases et d’autre part de redoubler de vigilance quant aux erreurs de gestions et sur la finance.

Cependant en tant que dirigeant d’entreprise, n’est-ce pas le moment pour vous de se poser ces questions :
  • Si vous deviez recréer l’entreprise aujourd’hui : que feriez-vous de différents que vous allez mettre en place dès demain et qui va booster votre entreprise ?
  • Qu’allez-vous oser pour ne plus avoir de regret ?
  • Quelle nouvelle vision souhaitez-vous donner à votre projet d’entreprise ?
  • Quelle mission de dirigeant, tenant compte de votre équilibre de vie, souhaitez-vous vous donner ? Comment allez-vous vous y prendre ?
  • Sur une échelle de 1 à 10, à combien situez-vous votre plaisir ?

Par exemple sur les difficultés financières

  • Et si tout le personnel de l’entreprise portait autant que vous (dirigeant et/ou DAF et/ou comité de direction) ce fardeau appelé Trésorerie ? La trésorerie ne se porterait-elle pas mieux ?
  • Combien de temps le système entreprise prend-il pour expliquer cette Lapalissade de l’entreprise sur la gestion de trésorerie ? J’ai un client, dirigeant d’une PME, qui a expliqué à tout son personnel avec des mots simples l’intérêt d’une bonne gestion de trésorerie, il me dit avoir gagné 30 jours d’encours très rapidement.
  • On ne devient que ce que l’on mesure : si votre trésorerie est défaillante, combien de fois la mesurez-vous par jour, semaine, mois, année ? Quelles décisions d’ajustement prenez-vous qui impliquent l’ensemble de l’entreprise ?
  • Par ces temps de crises financières : Prenez-vous suffisamment le temps pour rassurer, voire négocier et expliquer votre projet à vos banquiers ?

Par exemple sur les erreurs de gestion

Nous pourrions regrouper ces différents thèmes en trois items :
  • Le marché : je pense que si aujourd’hui nous inventions le téléphone, il y a de forte chance que le téléphone filaire ne soit pas inventé et que même le téléphone ressemble à autre chose, un peu comme si le passé était un frein. Si vous deviez ré-inventer votre marché que feriez-vous et qu’allez-vous mettre en œuvre ? Pour être au minimum deux fois plus performant, combien de temps le système entreprise devrait-il consacrer en plus à l’étude de son marché, à son évolution, sa demande, son besoin, son anticipation, son innovation? Qu’allez-vous modifier dès demain pour votre entreprise, vos machines, vos hommes ?
  • La gestion avec un grand G : le cabinet CAZES-GODDYN saura vous conseiller pour mettre en place le bon système d’informations pour avoir le tableau de bord simple et efficace. Quel va être l’indicateur clef de performance que vous allez choisir et qui va mesurer à la fois ce qui vous différencie de vos concurrents et qui va impliquer le système entreprise ? Pour plus d’informations, lisez l’article sur le blog à ce sujet: cliquez sur KPI dans le nuage de tag (en haut à gauche).
  • La mésentente entre dirigeants : eh oui ! Elle fait parfois partie de la vie de l’entreprise : STOP ou ENCORE. C’est dommage de faire appel à un coach pour aider ce muscle tendu du corps de l’entreprise, c’est plus performant pour l’entreprise que le coach intervienne en phase de musculation que d’ostéopathie ou de stretching ou de rééducation. Comment les dirigeants peuvent être transparents, sincères entre eux pour être une source de performance de l’entreprise ? Combien fait gagner de points de rentabilité une bonne entente des dirigeants ?

La conclusion de la conférence a eu lieu sur une note d’optimisme liée à la crise

La conclusion de la conférence a eu lieu sur une note d’optimisme liée à la crise. En effet, d’après les interventions du public et Claude CAZES, la crise actuelle est différente de celle de 2008 car elle est une crise financière qui touche plus l’état, les grands groupes et peu la PME. Toutefois, celle-ci sera indirectement touchée à cause de la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs et des défaillances des entreprises. Claude CAZES a mis l’accent sur deux points essentiels de vigilance pour 2012 :

  • Suivre de très près LA TRESORERIE car le moindre écart va coûter très cher
  • Accentuer le secteur VENTE pour être présent sur toutes les parts de marchés.

Ces deux derniers points font forcément écho à mon activité qui est de permettre le développement de la performance de mes clients entreprises. En effet, quand je rencontre mes clients performants (pour plus d’informations je vous encourage à lire l’article sur les 4 points communs des entreprises performantes), je constate qu’ils sont « AGILES » face à la crise. Ici l’agilité réside dans la conquête de nouveaux marchés, dans la prise de risque, dans l’innovation à la fois dans le produit, le marché et aussi dans la culture du management centré réactivité. Dans d’autres articles, j’appelle aussi cette notion « le savoir-être créateur de performance ».

Alors, quelles actions mettez-vous en œuvre pour permettre à votre système entreprise d’être réellement « AGILE » ?

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