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Dirigeants et associés source de performance ou cause de défaillance
Stop ou Encore ?

15 Novembre 2013
Quelle incidence l’entente ou la mésentente entre dirigeants peut-elle avoir sur les points de rentabilité ?

L’enjeu de cet article est de vous proposer des points d’ancrages pour développer entre dirigeants un véritable creuset d’entente catalyseur de performance.

Tout d’abord, sachez que d’après l’étude réalisée par le cabinet d’expertise comptable CAZES-GODDYN du Groupement AUDECIA en collaboration avec PWC (Price Water House Cooper), il est dit que 2/3 des causes des défaillances sont prévisibles et parmi celles-ci, la mésentente entre les dirigeants est une réelle cause de défaillance.

Alors quand il y a mésentente c’est STOP ou ENCORE et à quel prix ? et quand il y a entente c’est combien de points de rentabilité en plus ?

D’ailleurs comme je le dis dans l’article cité ci-dessus : C’est dommage de faire appel à un coach pour aider ce muscle tendu du corps de l’entreprise, c’est plus performant pour l’entreprise que le coach intervienne en phase de musculation que d’ostéopathie ou de stretching ou de rééducation.

Combien de fois, en création d’entreprise, un futur dirigeant s’est posé cette question : est-ce que je dois m’associer et avec qui ? Ne sommes-nous pas influencé par ce dicton « mieux vaut être seul que mal accompagné » ? C’est bien vrai et en même temps, si l’on regarde l’autre versus de ce dicton « mieux vaut être bien accompagné », sous-entendu, ici, associé.

Les causes des mésententes sont multiples, j’ai envie de dire infinies ; finalement, ne pas s’entendre est plus facile que s’entendre. En 10 ans d’accompagnement, j’ai eu l’occasion de permettre à des dirigeants de dire STOP, à d’autres de dire ENCORE. Par contre, dans ma carrière trois fois j’ai rencontré « ÇA CONTINUE COMME AVANT, LE NATUREL EST REVENU AU GALOP » ces trois entreprises ont déposé le bilan.

Cet article n’est pas de faire l’apogée du pays des bisounours car je pense que ne pas être toujours d’accord est un bon signe de santé morale des dirigeants. Ce qui est important c’est la notion de curseur, à quel moment ça se transforme en effet pathogène pour l’entreprise ?

Autrement dit : comment les dirigeants peuvent être transparents, sincères entre eux pour être une source de performance de l’entreprise ?

Voici quelques réflexions qui ont permis à mes clients de transformer les effets pathogènes en effet saluthogènes pour la performance de leurs entreprises :
  • En tant que dirigeant de PME, je peux supposer que votre entreprise est votre premier revenu, autrement dit en tant qu’individu votre entreprise est votre premier client. Et si vous le traitiez en tant que tel que feriez-vous réellement avec votre premier client ?
  • Hormis les réunions de travail d’entreprise, hormis les AG, êtes-vous convaincu que prendre le temps, uniquement entre dirigeants, pour parler de vous et de l’entreprise contribue indéniablement à la performance de l’entreprise ? Si oui, quand est votre prochaine réunion ? Quel en sera le rythme ? Quel type de décisions comptez-vous prendre ?
  • Chacun évolue dans une vie ; avez-vous réajusté vos ambitions professionnelles et personnelles, comment les rendre à nouveau compatibles ?
  • Depuis combien de temps, n’avez-vous pas réajusté votre vision d’entreprise à long, moyen et court terme ? Votre vision du système de management ? Du système de rémunération ? Votre ratio temps de travail/rémunération ? Si répondre à ces questions décuple votre dynamique, votre ambition, votre projet de vie, votre plaisir, alors n’attendez pas, faites-le !!!
  • Très souvent ou Trop souvent pour les dirigeants et pour leurs collaborateurs la mission du dirigeant n’est pas claire : Qu’est-ce que vous aimez faire ? Qu’est-ce que vous n’aimez plus faire ? Où êtes-vous le plus performant ? Qu’est-ce que vous aimez chez l’autre ? Qu’est-ce que vous n’aimez plus chez l’autre ? Où est-il performant ? Quelles décisions prenez-vous ?
  • Quelle serait votre meilleure contribution au développement de la performance de votre entreprise ?
  • Votre entreprise vous permet quoi ?
  • C’est le moment pour l’un d’entre vous de dire STOP alors comment transformer cette décision en effet catalyseur pour vous et pour l’entreprise ?
Vous voyez d’autres points, alors osez les aborder !
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