ANSE est membre du réseau Metasysteme Coaching

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Clients
Depuis 2002, des clients dans tous les secteurs d'activité et de taille allant de la TPE à l'entreprise multinationale.

Depuis 2002, déjà, je coache des dirigeants, des managers, des leaders, des commerciaux, des équipes dirigeantes, des équipes de différents secteurs d’activités d’entreprises locales ou nationales, PME-PMI, grands comptes, organisations, institutions. 

La question classique est « quels sont les clients qui utilisent des prestations de coaching ? ». Ou encore « le coaching ne s’adresse qu’aux grandes sociétés ? ». En fait, les références d’ANSE montrent que tous types d’entreprises et de secteurs  font appel à du coaching.

TPE / PME / PMI

  • BEAU MAS CREATION (2 salariés) société d’impression, Gard, http://www.bmbc.fr/
  • CLIMAVIE (40 salariés) Installateur de climatisation et de chauffage en Languedoc Roussillon www.climavie.fr
  • NOVOVIS (50 salariés) Secteur du bâtiment: Fabrique, Importe et Exporte des accessoires pour les plaques de plâtre basée à Saint Jean de Védas dans l'hérault www.novovis.com
  • MAGELLAN IMMOBILIER (5 salariés) conseil en immobilier neuf en Languedoc Roussillon www.magellan-ci.com
  • CAPWAN (20 salariés) SSII, sur Lyon, Toulouse et Bordeaux www.capwan.fr
  • TOUTE LA MAREE (21 salariés) distribution agroalimentaire sur Avignon www.toutelamaree.com
  • VAN LEEUWEN TUBES (200 salariés en France et plus d’un millier dans le monde), entreprise industrielle basée sur Lyon www.vanleeuwen.com
  • AIR ASSISTANCES (380 salariés) Logistique dont le siège est à Montpellier www.airassistances.fr
  • MC DONALD NIMES (120 personnes) restauration rapide
  • GLOBAL SOFT, NETHIS (17 salariés), Editeur de logiciel, Castelnau le lez www.nethis.net
  • SATAR TRANSPORT ROUSSILLON (130 personnes), Perpignan Transport www.groupesatar.com
  • IPL SANTE, ENIVRONNEMENT DURABLES (90 personnes) Montpellier du groupe IPL (1500 personnes) www.ipl-groupe.fr.
  • KEEPCORE (25 salariés) Entreprise innovante, de recherche, conception et
    de développement de logiciel internet "riche", Montpellier, www.keepcore.com
  • LA MERIDIENNE (7 salariés) Agence de conseil en communication
    indépendante, Claret (34) www.agence-meridienne.com
  • PROFILS SYSTEMES (400 salariés) Fabricant de profilé en aluminium pour le bâtiment , Baillargues (34), www.profils-systemes.com
  • MINOTERIE FOREST (180 salariés), www.minoterie-forest.com.fr/, fabrication de farine de blé, Cluny (71)
  • Les Coteaux du Pic (20 salariés),www.coteaux-du-pic.com/ , Société coopérative agricole (34)
  • TBM (7 salariés), www.tbm-constructions.fr/ , Spécialiste de la construction de maison de bois, projet BBC et zinguerie, Castelnau le lez (34)
  • ILO (16 salariés),www.ilo.fr, Société de traduction, formation et interprétariat, Baillargues (34)

BUSINESS ANGELS

  • LEXEL COSMETIQUES (1000 salariés) conseil beauté personnalisé dont le siège est à Montpellier, répartie sur tout le territoire national www.lexelcosmetiques.com
  • A6T (150 salariés) assistance informatique dont le siège est à Montpellier  et couvrant toute la France www.a6t.fr
  • THELIS basée à Aigues-Mortes du GROUPE DL SOFTWARE (Premier éditeur de logiciel vertical en France) www.thelis.fr
  • ALYOTECH (1350 salariés dans le monde dont 650 en France), architecte de service en haute technologies www.alyotech.fr
  • PHOTON TECHNOLOGIES -EDF Energie Nouvelle- en pleine croissance (350 salariés), installateur de produits Photovoltaïque implanté en Rhône-Alpes, sud, sud Ouest, Espagne www.photontechnologies.fr

INSTITUTIONS et GRANDS GROUPES

Comme je m’amuse à dire, 100% des gagnants ont joué. Je vous remercie pour votre confiance et ces témoignages qui me touchent:

Claire DALBIGOT, Responsable du pôle santé et prévoyance chez Languedoc Mutualité à Montpellier:

Je viens à présent te faire part de mon ressenti sur ces 6 mois de collaboration.

J’ai beaucoup apprécié le principe du coaching, qui consiste à faire réfléchir la personne sur des situations sans lui donner une réponse toute faite, mais plutôt en lui permettant de trouver elle-même la réponse en fonction de son objectif.

Contrairement à de la formation qui est souvent plutôt théorique, le coaching permet de faire face à des situations pratiques et de ce fait modifie un fonctionnement mais aussi peut résoudre un problème ponctuel. Il permet d’avoir une approche différente de l’autre et une meilleure connaissance de soi.

J’ai parfois été surprise de constater, que suite à une situation donnée qui semblait certes avoir été résolue, je me rendais compte que je réagissait différemment à d’autres cas suivants. Je prenais conscience de mes progrès mais au fur et à mesure en fonction de certaines situations et de mes réactions qui avaient évoluées dans le sens souhaité.

J’ai acquis au travers du coaching, une meilleure confiance en moi qui m’a permis ensuite d’être plus efficace, parce qu’on analyse les situations, avec toujours un objectif au départ et un résultat souhaité. On est alors obligé de définir cet objectif au préalable ce qui donne une ligne de conduite et donc un repère. L’analyse du résultat permet ensuite de voir ce qui a été bien fait ou ce qui aurait du être fait pour atteindre cet objectif.

Mais dans tous les cas on essaie de trouver la réponse par nous – même.

Je te remercie donc pour ce travail enrichissant que nous avons pu faire ensemble.

Jean-Charles CHANUT, Directeur Commercial de la société THELIS (Aigues-Morte dans le Gard) du Groupe DL SOFTWARE:

Le Coaching était pour moi, il y encore un an, une notion très abstraite dont je ne voyais absolument pas l’intérêt. Lorsque ma direction m’a demandé de suivre des séances de coaching pour m’aider dans mon nouveau poste de directeur commercial, j’avoue avoir été très sceptique et ai plutôt abordé ces séances avec curiosité mais sans attente particulière.

Dès le début de nos rencontres, Claude a su susciter en moi un intérêt grandissant sur tout ce qui touche au rapport avec les autres, et notamment les bénéfices que je pourrais en retirer quotidiennement dans mon travail. Ces séances très pratiques m’ont apporté beaucoup de choses et m’ont énormément aidé dans mon métier que je pensais pourtant connaître. Il est vrai que très rapidement, Claude a su mettre en évidence certains  points de comportement ou attitudes à améliorer, points sur lesquels nous avons travaillé et fait des exercices. Mon inquiétude était qu’une fois les séances de coaching terminées, le naturel reprenne vite le dessus, je m’aperçois aujourd’hui avec le recul nécessaire que cela n’est pas le cas, et même si je n’applique pas toujours certains préceptes, ces séances ont influencé mon comportement surtout vis-à-vis de mes collaborateurs.

Confiance en soi, sérénité, écoute sont les qualificatifs qui me viennent à l’esprit quand je me demande ce que m’ont apporté ces séances de coaching.

Les qualités d’écoute de Claude, ses remarques pertinentes, son expérience professionnelle et surtout son contact humain hors du commun sont pour moi les éléments qui ont permis de faire de ces séances un succès.

Marie-Laure GALLAND, Co-dirigeante de la société CAPWAN basée sur Lyon, Toulouse et Bordeaux

Pour moi, le coaching tel que Claude Arribas le développe, est un passage obligé pour toutes les équipes de dirigeants qui veulent optimiser leurs relations internes et externes, leur travail et donc leur efficacité.
Nous avons fait appel à Claude Arribas sur 2 axes :
 - l'axe commercial, pour accompagner le développement et la montée en compétence de 2 commerciaux et surtout leurs permettre d'acquérir une autonomie certaine dans l'exercice de leur fonction, souvent tiraillés entre service technique, fournisseurs et objectifs.
- l'axe coaching de direction : projet très particulier au sein de notre jeune entreprise, puisque CAPWAN, crée en 2003, est dirigée par un comité de direction de 5 associés complémentaires mais de cultures différentes (technique, commerciale, administrative et financière...)
Pour nous, c'est un apport considérable dans la découverte de soi et la découverte du groupe et du mode de fonctionnement de chacun. Nous avons travaillé sur notre vision de l'entreprise qui démarrait . Ceci nous a amené à développer notre cohésion au sein du groupe de dirigeants et aujourd'hui nous orientons notre coaching sur les objectifs et l'amélioration des performances.
Claude est vraiment un mirroir qui vous renvoie l'image de vous avec une grande justesse pour vous conduire à la réflexion qui peut manquer dans les entreprises où le bussiness d'aujourd'hui nécessite une grande réactivité. C'est quelqu'un que j'apprécie énormément pour son professionnalisme et ses valeurs humaines. Claude s'appuie sur la psychologie de chaque individu et sur son expérience "terrain" pour rester dans un travail concret à travers des méthodes souvent faciles à mettre en oeuvre. Pour être bien coacher, il faut tout d'abord adhérer et ressentir cette confiance qui s'instaure progressivement à travers son écoute et son analyse toujours pertinente. Des moments forts, de grandes joies et toujours autant de plaisir à travailler ensemble, car les sujets et les évènements dans une entreprises sont en perpétuel mouvement. 4 ans déjà et un magnifique parcours qui continue de porter ses fruits, puisqu'en 4 ans CAPWAN a multiplié son équipe et son CA par 4...
Merci à toi et bonne continuation dans ce métier qui te va si bien.

Christian GIORI, Cadre dirigeant de la société VAN LEEUWEN Tubes en France (Lyon)

A la veille de mes 20 ans de carrière professionnelle passée au sein de la société Van Leeuwen Tubes, le moment était venu de faire le point.J'étais passé par diverses fonctions avant d'être nommé en 2001 Responsable Qualité. Mais lorsqu'on a passé autant d'années très actives au service d'une même société, il est temps de se poser et de laisser une place à la réflexion.C'est à ce moment précis, mais est-ce un hasard, que j'ai rencontré Claude Arribas pour un coaching.Dès le premier entretien, il instaure un climat de confiance. Il sait vous faire découvrir vos faiblesses mais ce qu'il met en avant ce sont vos qualités. Au cours de ces séances de coaching, Claude vous accompagne sans jamais s'imposer; il vous révèle des aspects de votre propre personnalité qui vous serviront tout au long de votre vie professionnelle et au delà.Depuis, je passe moins de temps au bureau tout en étant plus efficace, je communique plus justement, je m'affirme d'avantage dans un climat de confiance.Pour moi, il y a eu un avant et il y a un après coaching.

Mr AMAT, NOVOVIS, Montpellier, 50 salariés, secteur du bâtiment :

« C’est par la création d’une équipe de direction que tout le monde s’est centré résultats et objectifs, in fine nous passons honorablement l’année 2009. Je ne sais pas comment nous aurions passé l’année 2009 si nous avions eu le même système de management qu’avant la crise. Je pense que je n’aurai pas vu tout ce qu’ils ont mis en application et mes managers n’auraient pas mis en place toutes ces actions aussi rapidement si je leur avais imposé. Nous avons mieux anticipé.  
Très rapidement le comité de direction décide de créer une étroite relation quasi quotidienne entre la production, les achats, le commerce, la logistique, la finance, le marketing et la qualité afin d’anticiper au mieux les achats en fonction des affaires en cours, du stock, de la logistique et des prix du marché. Tout cela l’équipe le fait sans l’intervention du dirigeant, prend de grandes décisions tout en restant centrée sur ses indicateurs de mesures de résultat qu’elle visualise tous les jours. Des points de marge sont ainsi grappillés, de nouveaux clients sont gagnés, ce qui fait du bien au résultat financier de l’entreprise.» www.novovis.com  

Mr BRUN, MAGELLAN, Montpellier, 5 salariés, secteur de l’immobilier :

«La crise est devenue l’affaire de tous. Tous étaient autant motivés que moi, une saine compétition s’est créée entre les salariés. J’ai été surpris par la qualité des décisions prises collectivement et par l’implication immédiate de chacun. Les commerciaux dans cette période de crise ont dépassé leur objectif. » www.magellan-ci.com

Mr BERNE, NEMAUSARCHES, Mc Donald Nîmes, 120 salariés, restauration rapide :

« l’enjeu était de définir un projet d’entreprise commun ; surprenant comme chacun s’est mobilisé et s’est engagé. »

Dominique BARGUILLET de BEAU MAS BUREAUTIQUE à Saint Jean du Gard

Avant la crise, l’entreprise avait une progression de 30% par an. Le projet d’entreprise en 2008 était de continuer ce développement en embauchant du personnel. La crise aurait pu être un frein à cette croissance car d’une part on peut supposer que le marché est moins fort et d’autre part dans cette période les salariés n’envisagent pas de quitter leur poste et la bureautique attire peu les demandeurs d’emplois. A la place d’attendre des jours meilleurs ou de continuer ce qu’elle sait faire, l’entreprise n’a pas changé de vision ou d’objectifs. Elle a modifié ses moyens en développant son activité à partir du succès de l’auto-entrepreneur en accompagnant ces personnes dans la réussite de leur projet à travers celui de notre entreprise. Un business modèle totalement novateur, enrichissant pour tous les intervenants et illimité en terme de croissance. Ceci se réalise par la participation de tous dans un modèle paritaire qui motive tout le monde et qui garantit une qualité de travail en interne et en clientèle. 

Gilles BETINAS, AIR ASSISTANCES, Montpellier, Marseille, 400 salariés

Le coaching de l’organisation m'aura permis de me rassurer pour prendre de grandes décisions comme celle de se rapprocher d’un grand groupe. Aujourd’hui, je suis fier de voir comment s’est passée cette intégration et de voir que la majorité des managers ont pris des rôles importants dans ce nouveau groupe d’un millier de salariés. www.airassistances.com

Marie Laure GALLAND, Capwan, SSII, Editeur de logiciel de 22 salariés, Lyon, Toulouse, Bordeaux

« nous avons souhaité élargir le coaching à l’ensemble de nos collaborateurs à travers le coaching d’organisation. Un véritable électrochoc pour les personnes qui n’avaient pas encore travaillé avec Claude Arribas et qui pouvaient avoir des idées pré-conçues du coaching, plutôt réservé à l’équipe dirigeante.
Nous avons réuni toute notre société (20 salariés, éparpillés sur 3 sites habituellement) pendant une journée et les bases du travail à réaliser étaient fondées sur nos objectifs 2010, avec un objectif fondamental : mélanger les personnes habituellement éparpillées sur 3 sites.
Le constat est très positif car chacun a participé activement dans les groupes de travail qui ont tourné. La dynamique d’équipe s’est créée après quelques heures d’échanges et des actions concrètes ont été formulées. En tant que dirigeante, j’ai vu cette journée se passer en crescendo dans la créativité et les échanges. Je pense que cette expérience a été positive pour l’ensemble des salariés, et le positionnement de chacun, son rôle dans le groupe.
Depuis, nous avons validé certaines décisions qui ont été mises en place très rapidement, et je ressens une implication plus forte qui est l’essence même de l’entreprise pour arriver à une bonne cohésion d’équipe, et améliorer notre service client.
Dans ma position de dirigeante, le coaching organisationnel me permet d’avancer plus rapidement dans un schéma de délégation. Ceci complète le travail permanent du dirigeant qui doit prendre de la hauteur et se remettre en cause perpétuellement. Ma vision est élargie lors de ces journées de travail où je suis plus en observation et analyse qu’en action.

Pour conclure, les positions de chacun s’affirment, y compris la mienne,  à travers des responsabilités mieux maîtrisées. Ce qui signifie en termes d’efficacité, des gains de temps considérables, donc une efficience améliorée. Pour moi, ce travail doit toujours aboutir à des actions, souvent simples à mettre en œuvre, dans le respect des attentes de nos clients et de nos salariés. » www.capwan.fr