ANSE est membre du réseau Metasysteme Coaching

La vie des cycles
Comment jouer avec les cycles ?

09 Septembre 2014

Bonjour,

Septembre est là, les actions sont reparties, un nouveau cycle s’écrit. Pour certains, l’été est propice à se poser pour préparer les 4 derniers mois de l’année, pour d’autres pour lancer l’année suivante, pour d’autres les deux et certainement pour d’autres (plus rare je pense) rien.

En ce qui me concerne, avec mon côté un peu hyperactif, je suis sur les deux : préparer la fin de l’année pour lancer 2015.

Du coup, cette réflexion sur les cycles m’a amené à jouer sur mes propres cycles. C’est ce que je vais explorer dans cette newsletter.

Tout d’abord, je vis, nous vivons ma femme et mes enfants un cycle nouveau. En effet, mes enfants, réussissant bien leurs études, à partir de septembre, ne sont plus à la maison et nous allons mon épouse et moi nous retrouver seuls. Un nouveau cycle à écrire. Personnellement, j’entre aussi dans un nouveau cycle puisque je vais avoir 50 ans.

Après mes vacances, je redémarre par le cycle de supervision que j’anime sur Toulouse et Karen, une coach, donne la citation suivante de Confucius : « On a tous deux vies, la deuxième commence quand on prend conscience que l’on en a qu’une seule ». Cette citation m’a fait sourire, car elle se marie bien avec ma réflexion sur les cycles.

Dans cet espace de changement de cycle ou de passage, j’ai voulu m’amuser avec les cycles. C’est ainsi que cet été j’ai voulu rencontrer, et quand ce n’était pas possible, échanger en profondeur, avec tous mes très chers proches Amis-Amours de mes cycles de vie. Ceux qui font que la vie vaut tout l’or du monde.

Amis-Amours deux mots que je n’arrive pas à dissocier.

Amis-Amours d’enfance, d’étude,......., en fait, de rencontres de la vie. C’est génial car pratiquement tous alors que je les ai rencontrés à des moments différents de ma vie, sont aussi en ce moment en passage. C’était superbe, je vous invite à le faire car ce sont des moments magiques de regarder les cycles de chacun et comment nous nous épousons à l’intérieur de ces cycles alors que, pour certains, on se connaît depuis plus de 40 ans et d’autres depuis moins de 2 ans. Le hasard n’existe vraiment pas. En plus, certaines de nos rencontres nous ont rappelé nos moments pas sages :) 

Atardecer, oeuvre de l'artiste coach Laura Calabuig
 

''Atardecer'' oeuvre de l'Artiste-Coach Laura Calabuig

Du coup, si mon système actuel aspire des cycles en transition, en passage, quels sont les systèmes de mon passé proche, de mon présent et de mon futur qui sont ou qui vont vivre des changements de cycles?

J’interviens dans un grand groupe international Européen, où je coache des équipes et je forme des coachs internes. Juste avant l’été, ils se posaient la question de transformer ces essais pilotes dans l’ADN de l’entreprise. Sans la prise de recul sur mes cycles, j’aurai certainement répondu à tous leurs mails, envoyé des mails, réalisé des relances, que sais-je. Là, je me suis dit, laisse faire, si ça doit se faire ça se fera. Conclusion, début septembre ils me proposent un RDV pour ancrer ce changement culturel dans l’ADN de l’entreprise avec des voyages encore plus à Madrid, au Pérou et Houston.

Autre exemple, juste avant mes vacances, je démarre un coaching d’équipe avec un Comité de Direction d’un grand groupe dans le domaine de la santé, dont le thème est : une nouvelle organisation à travers la fusion de deux équipes. Hasard ? Coïncidence ? Synchronicité avec mes systèmes ?

Conclusion, dès la rentrée je me sens à l’aise avec deux mots : anticiper et laisser émerger.

Comme les systèmes s’aspirent entre eux, je relance avec la posture sans intention du coach, en priorité mes trois prospects qui vivent un moment intense de passage, de rupture. Je démarre avec l’un d’entre eux dès ce mois de septembre et nous sommes en train de poser des dates sur 2015 avec les deux autres.

J’écoute alors mes différents autres systèmes.

Depuis plusieurs mois, je ne suis plus à l’aise avec le système de vente du programme Campus Numérique que je propose sur Internet : Mieux se vendre en tant que coach. En effet, autant la première année,  la vente de ce programme s’est construite en émergence, et s’est déroulée à travers un système de vente très e.marketing appelé « Lancement orchestré » ; autant la deuxième année, ce même système de vente m’a déplu. On ne peut pas refaire deux fois la même chose puisque la deuxième fois c’est la première fois qu’on le fait pour la deuxième fois. J’aurai pu me dire, vu le résultat de 49 coachs la première année et 42 coachs la deuxième qui ont acheté le programme campus numérique, je continue avec ce système de « lancement orchestré ». Mon système m’aspirant vers un passage, je lance la vente de programme campus numérique « Mieux se vendre en tant que coach » sous une forme plus traditionnelle et avec un blog en totale émergence en construction qui va bientôt être mis en ligne.

En Espagne, va bientôt commencer la 4ième édition de formation au métier de coach systémique de l’école Metasystème d’ Alain Cardon. Fort de cette expérience et des conseils de Laura Calabuig et Lourdes Cabero qui m’aident pour le déploiement du coaching systémique en Espagne, je réinvente une formule plus efficace pour le marché Espagnol où les coachs auront directement accès aux Cycles des Fondamentaux du coach systémique, à l’atelier des processus des réunions déléguées, à l’atelier de l’auto-diagnostic et j’adapte le module Français « Mieux se vendre en tant que coach » au marché Espagnol.

Toujours en Espagne, j’ouvre un nouveau cycle avec les 15 et 16 octobre 2014 le premier marathon de Supervision Systémique Metasystème sur Madrid. Ce groupe est limité à 15 personnes. 

Je suis ravi de voir que mon cycle de supervision Systémique Metasystème de Montpellier est en totale expansion, il reste encore quelques places mais de moins en moins, par contre il en reste peu sur Toulouse.

Le hasard n’existe vraiment pas, je vous invite à explorer vos systèmes, vos cycles pour en tirer profit pour vous-même, vos systèmes. Vous ne pouvez que gagner en épanouissement, sérénité et amusement car c’est un jeu bien agréable. 

Beau cycle de vie.

Bises.

Claude Arribas

06 82 69 70 83

www.anse.fr 

Rappel des liens pour les cycles de formations et/ou de supervision que nous proposons sur Montpellier, Toulouse, Madrid, Paris, Lyon, Bucarest.

Claude Arribas : Programme Campus Numérique Mieux se Vendre en Tant que coach cliquez ici

Claude Arribas : Supervision Montpellier cliquez ici

Claude Arribas : Supervision Toulouse cliquez ici

Claude Arribas : Marathon de Supervision Systémique les 15 et 16 Octobre prochain sur Madrid cliquez ici

Claude Arribas : Formation au métier de coach sur Madrid cliquez ici

Alain Cardon : Fondamentaux du coaching systémique démarrent les 11 et 12 septembre cliquez ici

Alain Cardon : Supervision sur Paris cliquez ici

Alain Cardon : Supervision sur Lyon cliquez ici

Alain Cardon Processus Réunions déléguées cliquez ici

Alain Cardon: Atelier Breakthrough sur Lyon cliquez ici 

 

 

Notez que toutes les formations proposées par Métasystème sont validées ACSTH par l’International Coach Federation.  Elles sont toutes centrées sur les compétences clés du métier pour coachs, et pour les leaders ou managers qui souhaitent vraiment développer leur pratique de délégation.  Par conséquent, toutes ces formations préparent au passage des examens ACC, PCC et MCC (ICF).