ANSE est membre du réseau Metasysteme Coaching

A QUOI SERT LE MANAGEMENT ?
Retour vers le Futur

23 Septembre 2015
pdf Cliquez Ici pour télécharger cet article format PDF
Depuis l’émission sur Arte lors d’un documentaire de Martin Messonnier sur le Bonheur en entreprise, il ne se passe pas une semaine sans voir un article dans les médias, dans les réseaux sociaux, sur l’entreprise libérée, sur le bonheur en entreprise, sur l’entreprise agile, le lean management, l’entreprise post-moderne, la culture digitale. Certains parlent aussi d’autogestion.

Bref, je m’inquiète de cet effet de mode qui fait plus le buzz que vraiment libérer l’entreprise. Tous ces mots sont de la sémantique qui arrange bien souvent les consultants et coachs (dont je fais partie) pour prôner des modèles et des concepts auprès des dirigeants alors que chaque entreprise est différente et un mot pour l’un est un cadre de référence différent pour l’autre.

De plus, comme je dis très souvent, si demain j’invente un concept, un modèle qui marche à tous les coups, j’écris un livre, je deviens un grand conférencier et je n’ai plus à me soucier du futur de mes enfants, petits-enfants et même arrières petits-enfants.

Soyons sérieux, la solution miracle n’existe pas. Dans cet article, je vous propose:
  1. Dans un premier temps, un retour vers le futur pour voir l’intérêt pour le système entreprise voire sociétal de cet effet de buzz.
  2. Dans une deuxième partie, finalement à quoi sert le management dans ce changement culturel ?
  3. En troisième partie, le rôle du coach systémique pour accompagner ce changement culturel.
  4. En conclusion : pour aller plus loin ensemble.

I - Retour vers le Futur

Dans les années 80, Hersey et Blanchard écrivaient le best seller « Le manager minute ». Au début des années 90, Alain Cardon écrivait « Décider en équipe ». A la fin des années 90, je faisais partie du CJD mouvement des Centres des Jeunes Dirigeants,  « L’homme est Capital » était notre livre de chevet. Dans les années 2000, Jim Collins écrivait « De la performance à l’excellence ». En 2009, Isaac Getz, Professeur à l’ESCP Europe popularise le terme « d’entreprise libérée ». En 2015, Arte fait le buzz lors d’un documentaire de Martin Messonnier sur le bonheur en entreprise.

In fine, tous prônent la même chose : pour cause d’enjeux de compétitivité des entreprises, pour cause d’une évolution de la perception de l’entreprise par le salarié et par le client, le système de management hiérarchique et la standardisation du travail sont aux limites de leur efficacité. Ces systèmes ont basé leur efficacité à partir de process et de contrôle et comme le dit si bien la philosophie Bouddhiste « à force d’aller à l’est, on rencontre l’ouest ». L’ouest serait-il un système où il n’y a plus de hiérarchie, ni de contrôle ? Ou l’Ouest est un système où il y a moins de hiérarchie, moins de contrôle, un système où la hiérarchie a un rôle différent, un système où le contrôle justement se libère pour être au service de la créativité, de  l’innovation, de l’intuition, de la performance.
A la lecture de ces différents livres sur les 40 dernières années, on est en train de réinventer l’entreprise du futur d’hier pour aujourd’hui. C’est un retour vers le futur.

Facile à dire, plus complexe à réaliser car ce sont des années de croyances, d’habitudes à changer et donc de nouvelles croyances et habitudes à créer.  Nous le verrons dans la deuxième partie.

La question est : pour quelle raison, il y a un tel engouement en ce moment ?

Je passe l’effet de buzz et aussi de marketing qui permet à certaines entreprises de se donner une autre image en disant qu’elle est libérée alors qu’au fond d’elle-même, la seule chose qu’elle essaie de faire ; c’est de trouver  des arguments commerciaux pour capter de nouveaux marchés et peut-être pour se libérer du banquier qui la harcèle tous les matins.

L’effet, je le vois plus sociétal. D’une part, lié à la crise où les plans d’austérité, de rigueur, ont fatigué le salarié. On parle bien de bonheur en entreprise pour contrebalancer la grande souffrance et insécurité que l’entreprise a créées avec l’arrivée imprévue de cette crise. Ceci a créé méfiance, contrôle, stress, perte de confiance, manque de créativité, d’innovation, d’intuition.

D’autre part, les réseaux sociaux, les smartphone ont créé une autre espèce (j’emploie ce mot à bon escient, je ne veux pas employer le mot forme) de liberté de communication, d’influence où se développe le selfie, le « je suis » (je suis Charlie) plutôt que le « nous sommes ».

La nouvelle forme de consommation que l’on commence à appeler 3.0 ou Uberisation avec les Airbnb, Blablacar, Oui Car, les Fintech qui sont une nouvelle forme de consommation sans intermédiaire au format CtoC.

Ces réalités, ces effets créent forcément des causes dans le système entreprise, dans sa façon de manager et poussent petit à petit le portillon d’une autre forme de vivre l’entreprise. Petit à petit le système entreprise transforme son ADN ou culture d’entreprise. Autrement dit, on parle de changement culturel centré résultat. N’oublions pas que sans résultat, l’entreprise disparaît.
 
Le philosophe Michel Serre le décrit très bien « Il y a une bascule de culture aussi importante que celle qui avait eu lieu au moment de l’invention de l’écriture. Entre le moment où l’on ne faisait que parler et celui où l’écriture s’est imposée ». Il finit en disant : « pour réussir, il faut boiter et penser de travers ».   

Boiter, penser de travers ne veut pas dire qu’il faut tout jeter à la poubelle mais bien d’agir différemment dans le système. Ce n’est pas changer les hommes, c’est changer leur façon d’interagir entre eux pour mieux décider ensemble, pour être plus réactif.

Je vous propose dans la deuxième partie de voir à quoi sert le management dans ce changement culturel centré résultat.
Entrez votre email pour rester informer des nouveaux articles, videos, conférences, téléconférences...
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

Fatal error: Uncaught TypeError: mysqli_fetch_object(): Argument #1 ($result) must be of type mysqli_result, bool given in /home/ansefrydtf/www/functions/show_news.php:95 Stack trace: #0 /home/ansefrydtf/www/functions/show_news.php(95): mysqli_fetch_object(false) #1 /home/ansefrydtf/www/includes/slideshow.php(81) : eval()'d code(1): show_news('1', '') #2 /home/ansefrydtf/www/includes/slideshow.php(81): eval() #3 /home/ansefrydtf/www/index.php(458): require('/home/ansefrydt...') #4 {main} thrown in /home/ansefrydtf/www/functions/show_news.php on line 95