ANSE est membre du réseau Metasysteme Coaching

-->

Coaching de Transition
Notre ère culturelle

Dans la partie concernant le coaching et l’entreprise, je me suis lancé dans une explication concernant notre ère culturelle qui est après l’ère industrielle et l’ère post-industrielle devenue l’ère de transition. Car tout bouge, tout change, tout est en perpétuelle transition. C’est ainsi que les individus, les équipes, les entreprises, les organisations, les institutions doivent constamment s’adapter à tous ces changements, à toutes ces transitions.

Le Coaching de transition s’adresse aux équipes ou individus qui vivent une rupture tels une fusion, une acquisition, la transition ou transmission entre deux dirigeants, une fermeture, ouverture de site ou un déménagement géographique, etc.

Parfois une rupture peut se préparer à l’avance comme un départ à la retraire, une vente d’activité, une fusion, un déménagement, une évolution de poste. Parfois, elle ne peut pas se préparer, elle est brutale comme un rachat que l’ancienne direction a gardé en secret pour bien réussir l’opération ou comme une prise de poste.

Vous vivez ou aller vivre une phase de transition alors ne tardez plus, c’est le moment et prenez contact directement avec Claude ARRIBAS au 06 82 69 70 83 ou par mail en me laissant un message à la rubrique contact.


Dans le cadre d’une préparation à la rupture, le coaching va permettre aux équipes et/ou individus de se centrer vers de nouveaux objectifs, vers l’avenir afin d’en comprendre les enjeux, d’accepter la rupture et de se centrer vers des objectifs et vers l’avenir. C’est bien connu, rester centré sur le passé ne fait pas avancer les choses.

Dans le cadre d’une rupture brutale, non préparée, les nouveaux arrivants (acheteurs, prise de poste, déménagements, restructuration, fusion, acquisition) doivent éviter ces périodes où chacun attend l’autre, où chacun regarde, se juge, se jauge, se teste, où tous les scénarios de jeux de pouvoir et de séduction se mettent en place. Ces périodes qui sont une dépense d’énergie considérable peuvent durer plusieurs mois et peuvent empêcher que le projet se développe.

Le coaching, ici, est centré avenir, résultat, et permet à chacun des acteurs, et des équipes de se centrer vers l’action, ce qui empêche justement de se centrer sur le passé, et les jeux de dépenses d’énergie. Cette période est primordiale car, bien réussie, elle développe l’intelligence collective, la performance et les résultats.

Si vous envisagez de revendre ou d’acheter une entreprise, ce qui suit doit vous intéresser :

La cession et reprise d’entreprises est autant la finalité que le début d’un projet. En effet, pour le cédant c’est une nouvelle aventure qui s’ouvre à lui mais comment va t-il la vivre si il est encore pris dans la spirale du passé ? Comment faire pour avoir l’esprit tranquille, serein et rassuré ? Le repreneur vient lui aussi avec son passé, cependant il est pris par le quotidien, il vient d’investir et veut gagner : comment faire pour que sa nouvelle équipe gagne avec lui ? Et pour les salariés présents : comment faire pour qu’ils soient dans l’action le plus rapidement possible ? Comment faire pour qu’ils deviennent de véritables acteurs dans le nouveau système-projet ? 

La cession et reprise d’entreprise est l’illustration même de la mutation, chacun à son niveau vit un passage, une transition, pour certains, même une rupture. Gagner c’est justement réussir efficacement le passage d’une étape à une autre. Nous sommes là au centre du coaching de transition : permettre à chacun (individu et/ou équipe) de passer cette étape de transition pour réussir. Le coaching prend ici tout son sens car il est le lieu de l’action et permet de propulser le système-projet dans une dynamique gagnante bien au delà des espoirs de chacun.

Vous vivez une période de transition, vous allez vivre une période de transition, je vous invite à prendre contact avec nous pour transformer votre transition en résultat extraordinaire.

Cliquez sur ce lien pour nous contacter