ANSE est membre du réseau Metasysteme Coaching

DECIDER EN ENTREPRISE
Décider en équipe

L’entreprise est noyée d’informations qu’elles soient externes ou internes, parfois même les autres sont au courant avant vous. Et pourtant, cette information est nécessaire pour prendre des décisions et pour les mettre en application.

L’entreprise est un système complexe différent d’un système compliqué. Démonter un avion pièce par pièce puis remontez-le, ce sera compliqué mais vous pourrez le refaire et donc construire et reconstruire l’avion. L’avion est un système compliqué. Montez une mayonnaise ; une fois qu’elle est montée, vous ne pouvez plus séparer les ingrédients, c’est un système complexe. En entreprise, la mayonnaise ne prend pas à chaque fois car c’est un système complexe comme il est aussi compliqué de la piloter. La prise de décision entre bien dans ce système complexe car quand elle est mise en application, elle participe au changement ou à la création de la mayonnaise.  Une fois qu’une décision est mise en application, rien ne sera plus comme avant.

  • Avez-vous mesuré le nombre de décisions que l’on prend en entreprise ainsi que le nombre de celles que l’on ne prend pas ?
  • Avez-vous mesuré l’énergie dépensée pour prendre une décision alors que l’énergie devrait être centrée sur la mise en application de la décision?
  • Combien de décisions sont prises et combien sont réellement mises en application ?
  • Combien de personnes attendent que l’autre prenne des décisions ou que tout dépende du responsable ?

C’est dans ce système complexe que la prise de décision ne peut plus dépendre d’une seule personne dans l’entreprise ou le service. C’est dans ce système complexe que les personnes se réunissent pour prendre des décisions. C’est dans ce système complexe que se créent des réunions de crises, alors qu’il pourrait aussi se créer des réunions d’anticipation. C’est dans ce système complexe qu'il y a confusion entre la décision et le processus de prise de décision. C’est dans ce système complexe que se créent les jeux de pouvoir, de manipulation, de séduction.

C’est dans ce système complexe qu’il est urgent de décider en équipe, de mettre en application les décisions prises pour être efficace et performant dans cet environnement changeant. 

C’est en s’appuyant sur les 20 ans d’expérience d’Alain CARDON, fondateur de Métasystème, auteur de plusieurs ouvrages sur les entreprises et leurs système complexes comme « Décider en équipe », « Profils et culture d’entreprise » ou « Coaching d’équipe » que nous avons développé ce module de coaching « Décider en entreprise ».

Ce module de coaching ne se déroule que pendant vos réunions de travail, c’est à dire qu’il est complètement opérationnel, il n’est centré que sur votre quotidien et du concret.

Dans un premier temps, nous allons assister à votre réunion pour que vous preniez conscience de votre processus de réunions, de vos rythmes de réunions, de votre processus de prise de décisions et donc pour définir ensemble l’objectif que vous souhaitez atteindre avec ce module de coaching « Décider en Entreprise ». Autrement dit : à quoi verrez-vous que votre équipe est plus efficace, sait prendre des décisions et sait les mettre en application ? Nous introduirons le processus de réunions déléguées qui permet de créer la dynamique dans la prise de décision et dans sa mise en application s’intègrant parfaitement aux systèmes complexes.

Dans un deuxième temps, vous réaliserez un auto-diagnostic et vous comprendrez votre système de management, votre façon de traiter un projet et de le mener à terme, vos zones d’ombres à éclairer et vos points forts. Vous décidez d’un véritable plan d’actions.

Ensuite, le coaching consiste à vous accompagner dans ce plan d’actions durant 4 à 5 réunions étalées sur 2 à 6 mois. Vous verrez comment l’équipe trouve la sérénité, la confiance, la cohésion d’équipe, l’entraide, la motivation, l’autonomie, l’action, l’engagement, la responsabilité et surtout l’énergie dans la mise en application ce qui crée une amélioration des résultats de l'équipe et de l’entreprise.

Ce module de coaching se déroule sur une période de 4 à 6 mois pour 24 à 35h de coaching.

Ces propos vous ont touché, alors ne tardez plus, c’est le moment et prenez contact directement avec Claude ARRIBAS au 06 82 69 70 83 ou en me laissant un message à la rubrique contact.