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La tradition européenne, le coaching systémique.

Le coaching s’est développé dans les années 1995 avec l’arrivée d’internet ; si au tout début, il avait du mal à se positionner, aujourd’hui c’est un véritable métier. Le client final est beaucoup plus mûr quand il fait appel à un coach, il sait qu’il recherche une personne qui va lui permettre de changer de paradigme, de cadre de référence. Le client final sait qu’il a besoin d’un coach individuel ou d’équipe pour réaliser des avancées extrêmement stratégiques et performantes.

Si la profession de coach s’est d’abord établie dans les milieux sportifs - en particulier dans les universités américaines où chaque discipline sportive est supervisée par son propre coach-, le coaching s’est rapidement étendu à des sphères plus larges, que ce soit parmi les entreprises ou chez le particulier en quête de transformation ou d’augmentation de ses performances.

Simple coïncidence ou synchronicité comme le définit C.G. Jung, le coaching est arrivé en même temps que la révolution de l’information, en même temps que le passage à notre ère post-industrielle et post-humaniste, en même temps que l’éclatement des frontières, que les avancées technologiques et notamment la physique quantique, les nouvelles avancées sur la biologie, sur l’environnement, sur la mondialisation et la conscience que chacun d’entre nous a sur le réchauffement climatique de la planète. Le coaching est devenu un méta-métier qui se préoccupe de tous les métiers, voire de toutes les activités humaines à la fois professionnelles et personnelles. Il s’inscrit, comme par hasard, en tant que profession d’accompagnement du dialogue individuel au sein d’un cadre de référence résolument « systémique » sinon durable, c'est-à-dire qui tient résolument compte de toutes les interfaces de l’homme avec son environnement.

Le client final sait que le coach le challengera afin de lui permettre de changer de cadre de référence, d’établir un plan d’actions plus motivant et performant. Il sait que le coach individuel ou d’équipe engagera un dialogue « spécifique » avec lui qui sera bien différent d’une simple discussion.

La tradition européenne, à travers le coaching systémique, s’est centrée sur la posture et les processus de présence et d’écoute particulière du coach qui lui permettent de laisser émerger un puissant contexte de transformation. C’est le contexte créé par le coach qui déclenche une puissance de changement, d’innovation, de créativité, d’intelligence personnelle ou collective chez le client.

La tradition européenne continentale a approfondi le coaching traditionnel pour justement permettre ce processus intérieur et cette posture qui n’est pas écrite dans un livre. Elle n’existe pas dans notre conscience habituelle, elle ne s’apprend pas par la théorie, elle émerge en apprentissage. C’est grâce à ce dialogue « spécifique », à ce dialogue systémique sans contrainte, à cette écoute libre  sans intention que se crée un vide créatif d’où émerge un changement de cadre de référence à la fois chez le coach et le client qui permettra d’élaborer un plan d’actions tout aussi puissant, créatif et innovant.

Il existe toute une panoplie de techniques et d’outils, de savoir-faire et de stratégies qui vont permettre au coach individuel ou d’équipe d’instaurer un dialogue systémique. Ce savoir-faire représente maximum 20% des compétences du coach, les autres 80% de compétences sont son savoir-être systémique. Cette posture particulière, cette présence intérieure inhérente au coach, c’est cette conscience systémique. Quand tout au long de la séance le coach est dans l’écoute systémique sans intention, il laisse émerger la conscience de ce qui se passe en lui, chez son client et dans l’environnement partagé et utilise les reflets systémiques pour avancer autrement avec son client et, ensemble, changer de cadre de référence.

Cette conscience systémique est en étroite relation avec l’écoute systémique. L’écoute c’est le silence, c’est l’espace que le maître coach va offrir à son client, c’est l’espace qui va permettre au client individuel ou d’équipe de changer de cadre de référence.

Que fait le coach dans ce silence, dans cette écoute si particulière et si spécifique à l’Art du maître coach ?

Comme en physique quantique, ce silence, cette écoute est le vide qui est un plein d’énergie. Dans ce vide créé par le maître coach, il se passe une multitude d’informations, reliées entre elles car le hasard n’existe pas, que va capter le maître coach et qui peuvent être un reflet systémique pour l’enjeu du client :

  • Que s’est-il passé chez mon client ?
  • Que se passe-t-il chez mon client ?
  • Que regarde-t-il qu’il n’a pas l’habitude de regarder ?
  • Quelle est la posture du client ?
  • Que fait-il ? Que ne fait-il plus ?
  • Que dit-il et avec quels mots ?
  • Que ne dit-il pas ?
  • Quel lien y a-t-il avec ce qui se passe, avec son enjeu ?
  • Comment est-il ?
  • De qui ne parle-t-il pas ?
  • Que ne prononce-t-il pas ?
  • Que se passe-t-il dans mon propre intérieur ?
  • Quelles images me viennent ?
  • Quelles pensées me viennent ?
  • Par quelles émotions nouvelles suis-je touché ?
  • Qu’est-ce que j’évite ?
  • Qu’est-ce que j’ai envie de faire et/ou que je n’ose pas ?
  • Qu’est-ce que ce client est en train de m’apprendre ?
  • Quel lien y a-t-il entre ce client et ces autres situations ?
  • Quel lien y a-t-il entre ce client et mes autres clients ?
  • Quelles sont mes pensées, mes envies, mes idées ?
  • Que ce passe-t-il dans l’environnement immédiat, lointain qui nous entoure ?
  • En quoi cet environnement peut-il nous être utile ?
  • Quelle est la position du client dans l’environnement actuel, passé, futur ?
  • Quelle est la mienne ?
  • Quelle est la nôtre ?
  • Qu’est-ce qui logiquement devrait se passer et qui ne se passe pas ?
  • Qu’est-ce qui est étrange ?
  • ....

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