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Le savoir-être de l’organisation au profit de la performance de la PME

Dans l'article comment créer de la performance, nous avons vu qu'il était nécessaire au préalable de créer un contexte de savoir-être créateur de performance. ce contexte dépend tout d'abord du dirigeant et ensuite de son équipe de direction.

Ce contexte devient un creuset pour créer accueillir l'intelligence collective, la motivation, la vision commune, la circularité, la transversalité... L'entreprise saura choisir ses bons indicateurs de mesure en fonction de sa stratégie, de son marché, elle saura prendre des décisions et les mettre en application, elle saura réajuster et tout naturellement le couple valeur-coût sera plus performant.

Pour développer ce contexte, il n'est pas obligatoire de commencer par le dirigeant ou son comité directeur, justement selon le savoir-être de l'entreprise il peut être nécessaire de commencer l'action dans des services périphériques.

L'expérience à montrer que quand le contexte de savoir-être créateur de performance se développe, il est aussi possible de développer ce contexte à toute l'entreprise soit par le comité de direction qui le développera avec ses équipes avec ou sans l'aide du coach soit sur toute l'organisation de l'entreprise par le biais d'un coaching d'organisation.

Très souvent le coaching d’organisation est réduit à un séminaire d’entreprise dans lequel pratiquement toute l’organisation ou 5 à 6 niveaux hiérarchiques (50 à 70 personnes) ou toute l’entreprise viennent travailler sur un thème afin de prendre des décisions communes et de se mobiliser vers le même sens et une vision d’entreprise partagée.

Le séminaire peut en être une conséquence, mais s’il y a un coaching d’organisation c’est qu’au préalable il y a eu un travail de fond avec la direction. Certaines équipes et les managers ont eu aussi un travail d’accompagnement avec leurs collaborateurs.

En tout cas quand l’organisation entière est centrée vers les mêmes résultats, le même sens, chacun apporte sa pierre à l’édifice, chacun est porteur de changement, de performance, chacun provoque la performance au quotidien. Chaque jour de nouvelles idées, actions sont mises en oeuvre.

Le coaching d’organisation en séminaire est puissant car il permet de bien positionner le rôle de chacun, de casser les croyances de chacun. Des décisions surprenantes sont prises, des rapports nouveaux s’instaurent.

Gilles BETINAS, AIR ASSISTANCES, Montpellier, Marseille, 380 salariés me dira plus tard que le coaching de l’organisation lui aura permis de le rassurer pour prendre de grandes décisions comme celle de se rapprocher d’un grand groupe. Aujourd’hui, il est fier de voir comment s’est passée cette intégration et de voir que la majorité des managers ont pris des rôles importants dans ce nouveau groupe d’un millier de salariés. www.airassistances.com

Marie Laure GALLAND, Capwan, SSII, Lyon, Toulouse, Bordeaux témoigne ainsi : « nous avons souhaité élargir le coaching à l’ensemble de nos collaborateurs à travers le coaching d’organisation. Un véritable électrochoc pour les personnes qui n’avaient pas encore travaillé avec Claude Arribas et qui pouvaient avoir des idées pré-conçues du coaching, plutôt réservé à l’équipe dirigeante.

Nous avons réuni toute notre société (20 salariés, éparpillés sur 3 sites habituellement) pendant une journée et les bases du travail à réaliser étaient fondées sur nos objectifs 2010, avec un objectif fondamental : mélanger les personnes habituellement éparpillées sur 3 sites.

Le constat est très positif car chacun a participé activement dans les groupes de travail qui ont tourné. La dynamique d’équipe s’est créée après quelques heures d’échanges et des actions concrètes ont été formulées. En tant que dirigeante, j’ai vu cette journée se passer en crescendo dans la créativité et les échanges. Je pense que cette expérience a été positive pour l’ensemble des salariés, et le positionnement de chacun, son rôle dans le groupe.

Depuis, nous avons validé certaines décisions qui ont été mises en place très rapidement, et je ressens une implication plus forte qui est l’essence même de l’entreprise pour arriver à une bonne cohésion d’équipe, et améliorer notre service client.

Dans ma position de dirigeante, le coaching organisationnel me permet d’avancer plus rapidement dans un schéma de délégation. Ceci complète le travail permanent du dirigeant qui doit prendre de la hauteur et se remettre en cause perpétuellement. Ma vision est élargie lors de ces journées de travail où je suis plus en observation et analyse qu’en action.

Pour conclure, les positions de chacun s’affirment, y compris la mienne,  à travers des responsabilités mieux maîtrisées. Ce qui signifie en termes d’efficacité, des gains de temps considérables, donc une efficience améliorée. Pour moi, ce travail doit toujours aboutir à des actions, souvent simples à mettre en œuvre, dans le respect des attentes de nos clients et de nos salariés. » www.capwan.fr

Lors de ces différentes interventions, le coach et le coaching n’ont été qu’un facilitateur d’idées et un catalyseur d’actions à mettre en oeuvre au quotidien. Je suis toujours agréablement surpris d’entendre de tels propos : « j’étais loin d’imaginer que mon cariste avait de telles idées car en fait il va nous faire gagner 2h par nuit » et le DAF (directeur administratif et financier) de rajouter « si vous le mettez de suite en place dès septembre 2009, cela nous permettra de dépasser nos objectifs alors que je pensais que nous arriverions à 75%. »


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