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LES FREINS AU DEVELOPPEMENT DE LA PERFORMANCE
Ils peuvent aussi être des catalyseurs de performances

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La crise économique, financière ou mondiale, difficile encore de lui donner un nom, s’est déclenchée en Septembre 2008 et, par ces effets systémiques elle est toujours bien là. C’est vrai que certains commencent à voir le bout du tunnel mais chacun d’entre nous reste prudent dans ses propos et dans ses actions entrepreneuriales.

En même temps, nous vivons quelque chose de complètement nouveau puisque tous les économistes s’accordent à dire que c’est la crise la plus importante depuis la crise de 1929, certains vont même dire que c’est la crise la plus importante que l’homme ait connue. Un peu comme si ayant pratiquement écarté dans nos pays occidentaux le risque d’une guerre sanglante, un certain laisser-aller aurait créé une espèce de guerre économique qui du coup touche tout le monde. Aurions-nous besoin de vivre de temps en temps des crises ? Ce n’est pas le propos philosophique de cet article mais ce serait bien de se pencher sur la question pour éviter ces états de faits. Il est vrai que depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, dans les pays occidentaux, nous sommes la première génération à vivre un moment aussi difficile. Cependant, il est bien de relativiser, nous sommes bien loin de vivre ce qu’ont vécu nos grands-parents et bien loin de ce qui se vit dans d’autres coins du monde.

Comme c’est nouveau, c’est forcément difficile car nous aimerions trouver et avoir la solution miracle pour que d’une baguette magique tout redevienne comme avant. Après 18 mois de crise, nous commençons à prendre conscience que tout ne reviendra pas comme avant et que certaines cartes du jeu sont à redistribuer ou sont déjà redistribuées. Alors, chacun y va de sa solution, de sa théorie, de sa vision mais concrètement la réalité est bien là, plus qu’avant, il est nécessaire d’être performant et efficace au quotidien.

Le fait qu’elle soit mondiale et médiatisée, la crise a eu au moins pour effet d’être connue de tous. Selon le secteur d’activité, chacun a été touché plus ou moins vite, plus ou moins fort mais tout le monde, sauf à part quelques exceptions, a été touché.

Le plus grand risque était certainement de ne rien faire. Chacun dans son coin a pris des décisions et a essayé de les mettre en place. Par exemple, ANSE a diversifié sa clientèle pour développer son portefeuille de prospects et de clients, a multiplié sa prospection, a adapté son module de coaching court à la performance. ANSE est en plein développement par la création d’un concept ANSE-Performance. Le réseau Metasystème a développé la formation au coaching dans divers pays d’Europe et ANSE-Coaching a pris en charge les pays hispaniques. S’il n’y avait pas eu la crise, aurions-nous développé ces activités aussi rapidement ?

Chacun dans son coin a pris des décisions et a essayé de les mettre en place. Par exemple, ANSE a diversifié sa clientèle pour développer son portefeuille de prospects et de clients, a multiplié sa prospection, a adapté son module de coaching court à la performance. ANSE est en plein développement par la création d’un concept ANSE-Performance. Le réseau Metasystème a développé la formation au coaching dans divers pays d’Europe et ANSE-Coaching a pris en charge les pays hispaniques. S’il n’y avait pas eu la crise, aurions-nous développé ces activités aussi rapidement ?

Dans de nombreuses entreprises, à défaut de stratégie à plus long terme, le concept de crise a suscité généralement des réflexes plus stratégiques comme se recentrer sur son cœur de métier, faire baisser les stocks inutiles, couper toutes dépenses non productives, voire radicalement réduire l’organisation pour en limiter les coûts de personnel.

L’ensemble de ces réflexes stratégiques nécessaires a eu des effets collatéraux, pas toujours mesurables ni prévisibles :

D’ordre structurel

Selon les activités, le bilan 2008 et autres, les banquiers ont réagi en fermant plus ou moins les robinets. Les fournisseurs ont eux aussi commencé à diminuer leurs stocks et exigé des moyens de paiement plus rapides. De nouveaux concurrents sont arrivés soit pour élargir leur portefeuille de commande, soit pour se débarrasser de stock, soit pour explorer un nouveau marché avec son lot d’erreurs, de baisse de prix et de mondialisation. La liste est longue. Toutefois, cette crise a eu aussi pour effet de rendre le client plus regardant, plus exigeant et plus professionnel. L’erreur est de moins en moins permise, voire au premier mécontentement du client celui-ci en a profité pour voir ce qui se passait ailleurs car le client est parfois devenu plus volatile, plus exigeant. Il est aussi devenu plus compréhensif mais souhaitant un langage de la vérité sur l’état de santé de son fournisseur. Tout cela comme si le client et les autres intervenants externes ne voulaient plus entendre d’effet d’annonce, d’effet marketing ou autre ou plutôt comme si le marketing devenait le langage de la vérité, de la preuve.

Cet ensemble de réaction a eu pour effet de parfois obliger à baisser les prix donc les marges, à chercher de nouveaux fournisseurs, clients, de nouvelles stratégies, écrire de nouveaux business modèles, de nouvelles actions, à passer du temps avec ses banquiers, Commissaires aux comptes, experts-comptables, associés, actionnaires : faire 2 fois plus de choses, en 2 fois moins de temps et 2 fois plus vite. Voilà une expression que nous avons souvent entendue.

D’ordre émotionnel


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