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MIEUX SE VENDRE EN TANT QUE COACH
Programme pédégogique au format Campus Numérique

Le Programme Campus Numérique Mieux Se Vendre en Tant que Coach a commencé en 2014 sous une forme limité dans le temps et en nombre,

Fort des retours des 123 coachs qui ont déjà utilisé MSV au format Campus Numérique,

Nous vous proposerons une version plus accessible et qui permet d'avancer au rythme de chacun.


La genèse de Mieux se Vendre en tant que coach (MSV)

L’objectif du programme Campus Numérique « Mieux se vendre en tant que coach » est de permettre aux coachs d’exprimer leur talent de coach en vendant à partir d’une position basse sans intention. Autrement dit, réaliser plus de volume de Chiffre d’Affaire en se faisant plaisir et sans passer par les affres de la prospection dans le dur et les affres de la signature du contrat.

Avant de ne vivre que du coaching, j’ai été commercial junior, puis senior, puis manager, dirigeant commercial et marketing, dirigeant associé. En 2002, j’ai décidé de ne faire que ce que j’aime : permettre aux autres d’atteindre leurs objectifs et résultats. Pour cela, je me suis formé au coaching et notamment à l’école Metasystème d’Alain Cardon. Ma plus belle rencontre professionnelle de coach. Au fil du temps, et de nombreuses heures de supervision (plus de 5 ans), avec Alain, nous avons appris à nous connaître, nous avons réalisé des actions de coaching d’équipe et d’organisation ensemble. Il m’a permis de développer la supervision Metasystème dans le sud de la France et de développer l’école Metasystème en Espagne et en Amérique du sud.

Le coaching représente 80% de mon business. Je vis très bien ma vie grâce à ce métier.

Toutefois, au début, j’ai rencontré certaines difficultés à vendre le coaching. En effet, j’étais moi-même coincé à travers ma posture de vendeur de mon ancienne vie et aussi par le fait que je vendais un produit qui est moi. Plus facile de vendre un produit dont on est détaché.

J’ai donc tout d’abord voulu comprendre. En supervision, je n’apportais que des cas de prospections, j’ai rencontré des dizaines de coachs pour voir leur technique et au fur et à mesure de mes investigations, de mes essais et réajustements, j’ai peaufiné mon approche. Mon business s’est développé selon mon objectif financier (plus de 100 K€ de CA en coaching  par an) et surtout mon objectif de respecter mon équilibre de vie. A partir de 2006, je me suis rendu compte que ma problématique était aussi celle de nombreux coachs. J’ai alors commencé à accompagner des coachs pour qu’ils arrivent à mieux se vendre. J’étais aussi frustré de voir tant de talent de coachs qui n’arrivent pas à se vendre. Ma frustration était à deux niveaux: au niveau de mes confrères car c’est dommage de se former à un métier et de ne pas pouvoir l’exercer et au niveau macro-économique. En effet, au niveau macro-économique, si un métier ne s’exprime pas sur un marché, rapidement il disparaît même si ce métier est excellent.

J’ai donc commencé à investiguer au travers des écoles de formation qui effectivement abordent plus ou moins le sujet. Je conseille d’ailleurs aux futurs coachs de valider si l’école aborde le sujet vente (combien de temps) et si l’intervenant formateur est un formateur ou avant tout un coach et si lui-même vend du coaching. L’école Metasystème aborde la vente, car d’un point de vue systémique, la prospection (et donc la vente) est le début de la relation donc de la réussite du module de coaching.

C’est ainsi qu’en 2009, j’ai pris la décision de monter un programme de formation en présentiel de deux jours uniquement centré sur la vente du coaching de la prospection à la signature du contrat et ouvert à toutes les écoles de formation. Toutefois, je percevais que ce programme était un bon tremplin pour les élèves mais qu’ils avaient besoin de beaucoup plus de pratique pour que ce soit un vrai catalyseur de vente.

En 2010, David Colom, formé au coaching, entre dans mon groupe de supervision de Montpellier. David est spécialisé dans le e.marketing, le coaching lui sert à permettre à ses clients de développer leur expertise. Régulièrement, il me dit que le programme « Mieux se vendre en tant que coach » pourraît se vendre par internet à partir de vidéo. En 2012, il me convainc de poster trois vidéos gratuites afin de tester le marché.

L’aventure Mieux se vendre en tant que coach au format Campus Numérique a démarré.

Qu'est-ce que le programme Campus Numérique?

A créer un programme sur internet, autant créer un programme novateur. Avec ce programme mon objectif est très simple :

  • Permettre aux coachs d’avoir accès à la théorie autant de fois qu’ils le souhaitent
  • Avoir un lieu d’échange régulièrement
  • Avoir un laboratoire d’expérimentation pour essayer, réajuster, se tromper, recommencer, peaufiner, perfectionner sa posture de coach notamment au travers de la posture basse sans intention et de l’approche systémique.
  • Aller sur le terrain, échanger ses expériences, 
  • Vendre : le programme doit permettre de réaliser au moins une vente de plus que celles prévues, ainsi le programme n’aura rien coûté au coach car la vente c’est comme le vélo une fois que l’on sait en faire, c’est pour toujours.
Pour réaliser ce programme Campus Numérique, je me suis bien sûr appuyé sur mon expérience du programme en présentiel, l’expérience de David Colom, sur le principe des Moocs, sur l’idée géniale d’Alain Cardon où il crée des groupes de pairs durant la formation aux fondamentaux du coaching, et comme le hasard n’existe pas, juste à ce moment-là, j’ai eu la chance de coacher l’un des responsables de la formation du groupe Orange, il m’a donné de précieux conseils sur sa vision de la formation pour les 10 ans à venir. Merci à eux.

Le programme Campus Numérique Mieux Se Vendre en Tant que Coach comprend donc :


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