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QUE FONT DE DIFFERENT LES ENTREPRISES PERFORMANTES?
Développer la performance de votre entreprise

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LE CONTEXTE ACTUEL

Je vous rassure, je ne vais pas raconter une histoire de plus au sujet de la crise, on connaît l’histoire et c’est d’ailleurs ce qui est nouveau. En effet, quand la crise est arrivée en 2008, nous avons été surpris, aujourd’hui on ne peut plus être surpris, on ne peut pas dire qu’on ne le savait pas. 

D’ailleurs cette seule façon de penser change beaucoup de choses, elle change tout simplement le système de chaque dirigeant, de chaque entreprise et de chaque organisation.  

Tout simplement, je sais que si je veux une meilleure ou au moins la même récolte qu’avant la crise, je devrais semer de manière différente car je sais que si je sème comme hier, j’aurais une récolte moins efficace et donc moins performante. 

Après la période, bien légitime, de prudence, d’économie, d’attentisme que l’on pourrait appeler de dos-rond, nous sommes entrés dans une autre période où ne pas prendre de risque est plus risqué que d’en prendre. 
Perter Drucker, l’un des plus célèbres théoriciens du management résume bien la situation : « Le plus grand danger, dans les moments de turbulence, ce n’est pas la turbulence ; c’est d’agir avec la logique d’hier. » 
Je vous propose donc dans cet article de voir :
  •  Qu’elle était la logique d’hier des entreprises performantes
  • Qu’elle est la logique actuelle des entreprises performantes

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QUELLE ETAIT LE LOGIQUE D'HIER DES ENTREPRISES PERFORMANTES?

L’idée n’est pas de faire un cours d’économie mais de me centrer sur les points communs qui permettaient aux entreprises d’être performantes : 

  • Avoir des processus très clairs, très bien définis où chacun sait ce qu’il a à faire et ne pas faire. C’est d’ailleurs ainsi que se sont développés les normes de qualités et les processus.
  • Avoir un système d’informations très au point afin d’anticiper, écrire le futur avant que celui-ci naisse.
  • Analyser tous les marchés afin d’être meilleur que ses concurrents.
  • Mettre des processus de contrôle, de mesure pour éviter le gaspillage, chercher l’efficience, contrôler le management et le temps
  • Etre parfait.  

Ce niveau élevé de contrôle, de mesure, de logique analytique s’équilibra grâce à la logique de l’amélioration des relations humaines internes, c’est ainsi que l’entreprise performante d’hier développa: 

  • Plus de cohésion d’équipe
  • Plus de formation en communication et en relation
  • Plus de marketing
  • Plus de proximité de management
  • Le team-building
  • La compréhension et l’explication.  

Tant que tout allait bien, l’imbrication de ces deux approches a permis aux entreprises à la fois d’agir et d’être plus performantes.

Quand les turbulences sont apparues, pour être plus performantes, ces entreprises avec leur logique d’hier, ont rajouté encore plus de contrôle, de mesure, de proximité excessive du management afin de permettre au manager N de prendre des décisions que les N-1 devaient mettre en œuvre. 

La turbulence devenant de plus en plus persistante, dans ces changements économiques que ce soit au niveau local ou global, les entreprises qui ont continué avec la logique d’hier ont gagné plus d’individualisme, ont perdu en rentabilité, en performance, en circularité. On en arrive à un paradoxe où moins l’entreprise a de travail, plus les managers et ses collaborateurs se plaignent de la quantité de travail trop élevé, du manque de temps et des décisions prises. Ces entreprises ont même perdu leur culture orientée clients, elles essaient d’innover mais leur innovation n’a pas d’influence sur le marché à court terme alors que c’est le but recherché, voire le but de survie recherché.Toutefois, certaines entreprises qu’elles soient grandes ou qu’elles soient PME arrivent à garder leur même niveau de rentabilité, de performance, d’autres arrivent même à avoir un niveau bien plus élevé qu’avant et d’autres qui n’étaient pas connues ou reconnues sur le marché apparaissent avec un haut niveau de rentabilité, de performance. 

Intervenant dans différentes régions d’Europe, on retrouve ces entreprises dans différents pays et régions de France. Certaines sont certainement opportunistes, mais voilà 6 ans que nous sommes dans ce nouvel environnement économique et certaines entreprises continuent avec ce haut niveau de rentabilité et de performance. Quel est le point commun de la nouvelle logique de ces entreprises performantes dans ce nouvel environnement économique ? C’est ce que je vous propose d’exploiter dans le prochain chapitre.


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