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UNE SOURCE DE MOTIVATION
Comment ne pas démotiver?

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Les raisons de cet article

Lors de mes trois dernières interventions en conférence, l’une pour le compte de FACE Hérault www.face-herault.org  en Juin 2011 sur le thème « Comment le système de management peut contribuer au bonheur ? », l’autre pour la filière Biomeridies (biotechnologique et de science du vivant) www.biomeridies.com  le 30 Août 2011 sur le thème « Chef d'Entreprise: Comment Etre Plus Performant pour assurer l'avenir de votre entreprise? », et le 6 décembre 2011 chez mon partenaire In Fine Transactions http://www.infinetransactions.com/ « Comment mieux vendre son entreprise ? », des participants m’ont posé des questions autour de la motivation des équipes.

J’ai fait part de ma perception qui a surpris pas mal de participants et qui a même été reprise dans les différents résumés. www.face-herault.org/index.php?option=com_content&view=article&id=688:le-bonheur-en-entreprise-une-idee-collaborative&catid=94:equilia&Itemid=28  

En effet, combien de millions d’euros les entreprises grandes ou petites ont investis en formation, en consulting, en coaching, pour motiver leurs équipes, pour avoir du personnel motivé ? Et finalement pour arriver à quels résultats ?

Il semblerait qu’avec toutes ces études, tous ces millions d’Euros, on arrive à un consensus bien précis de ce qu’il faut faire pour avoir des collaborateurs motivés. Il suffit pour cela de taper sur Google « Comment motiver une équipe ? » Et pourtant, régulièrement, on vient nous poser la même question.

Cela me fait penser à toutes ses personnes qui veulent perdre du poids et pourtant régulièrement de nouveaux systèmes de régimes miracles sont inventés. Bien sûr, certains régimes sont efficaces ; le sont-ils tous dans la durée ? Sans rentrer dans les aspects physiologiques et médicaux qui me dépassent et qui viennent alimenter l’exception, pour perdre du poids, il suffirait de manger moins, de boire plus souvent de l’eau et de faire plus de sport. Autrement dit, dépenser plus de calories que ce qu’on ingurgite dans la journée. La recette paraît simple mais j’imagine que c’est comme pour motiver ses équipes, le régime miracle n’existe pas.

La recette théorique, on la connaît et pourtant avoir une équipe motivée durablement est très difficile. Alors, je me pose la question : qu’est-ce qui est très facile ? Pour le poids, ce qui semble être facile c’est de manger, pour la motivation, ce qui semble être facile c’est de démotiver une personne, une équipe.

Donc peut-être que la première chose à faire avant toutes les autres c’est de se poser constamment la question : Comment ne pas démotiver ?  

En effet, si je ne démotive pas mon personnel, n’est-ce pas la première pierre pour avoir un personnel motivé ? Si je mange 1% en moins par jour, n’ai-je pas commencé mon régime ?

Je vous rassure la suite de cet article n’est pas un nouveau système pour perdre du poids, ou de nouvelles clefs pour motiver son personnel. En effet, n’est-ce pas être en manque d’humilité que de vouloir motiver son personnel ? Comme si tout dépendait, une fois de plus, du dirigeant, du leader, du manager, comme s’il avait cette baguette magique qui permet à un salarié parce qu’il a passé la porte de l’entreprise de devenir automatiquement motivé ? Par contre, en tant que dirigeant ou leader ou manager, j’ai peut-être la clef pour démotiver facilement une personne.

Alors, comme cet article n’est pas là pour vous donner les clefs de la motivation, je suis resté fidèle à mes principes, je suis donc allé voir mes clients performants pour voir comment ils faisaient et voici mon résultat.

Je rappelle qu’à travers ce site internet, vous découvrirez à la page www.anse.fr/francais/qu-estce-qu-une-entreprise-performante/ comment nous avons réalisé une étude sur 3 ans et sur plus d’une centaine de PME afin de ressortir les points communs des sociétés PME performantes. Cette étude s’appuie sur le concept qu’a réalisé Jim COLLINS dans son livre « De la performance à l’excellence » destiné aux très grande sociétés de ce monde. De même, la synthèse des conférences donnent plus d’explication : www.anse.fr/francais/synthese-conferences-sur-la-performance/


Sur l’année 2012, nous écrirons et réaliserons des vidéos pour vous permettre de mieux vous centrer vers la performance de votre entreprise. Si vous souhaitez les recevoir gratuitement, il suffit de vous inscrire à la rubrique Newsletter : www.anse.fr/francais/contact/  ou de souhaiter réaliser un Diagnostic Perform’ANSE : www.anse.fr/francais/diagnostic-perform-anse/ 
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Comment font les entreprises performantes?

Une anecdote pour illustrer comment on peut être un agent de démotivation

Tout d’abord, je vous fais part d’une histoire que m’a contée un client dirigeant sur la démotivation lorsque je suis allé à sa rencontre sur ce sujet:
« Voilà comment j’ai pris conscience que j’étais le premier agent de démotivation : Je croise dans le couloir un commercial qui partait en clientèle et qui était en retard pour me rendre un dossier (ce retard n’était pas primordial pour l’entreprise). Toutefois, je lui fais la remarque que j’attends son dossier sans pourtant être autoritaire ni agressif, je suis resté courtois mais direct. Dans la journée, je raconte l’histoire à son chef des ventes qui me répond « il partait signer une affaire importante pour lui et il a passé toute la nuit pour revoir les prix car hier soir l’acheteur nous a fait part des derniers prix des concurrents». A ce moment-là, j’ai eu la boule à l’estomac. Quelques jours plus tard, ce même commercial vient me rendre le fameux dossier et me dit « voilà, le dossier, excusez-moi car je n’ai pas le souvenir que vous m’ayez imposé une date butoir. En tout cas, l’autre jour, où je suis resté une bonne partie de la nuit pour refaire les prix avec les équipes techniques, j’aurai préféré un mot d’encouragement. Nous avons perdu l’affaire car nous étions trop chers ».

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