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UNE SOURCE DE MOTIVATION
Comment ne pas démotiver?

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Les raisons de cet article

Lors de mes trois dernières interventions en conférence, l’une pour le compte de FACE Hérault www.face-herault.org  en Juin 2011 sur le thème « Comment le système de management peut contribuer au bonheur ? », l’autre pour la filière Biomeridies (biotechnologique et de science du vivant) www.biomeridies.com  le 30 Août 2011 sur le thème « Chef d'Entreprise: Comment Etre Plus Performant pour assurer l'avenir de votre entreprise? », et le 6 décembre 2011 chez mon partenaire In Fine Transactions http://www.infinetransactions.com/ « Comment mieux vendre son entreprise ? », des participants m’ont posé des questions autour de la motivation des équipes.

J’ai fait part de ma perception qui a surpris pas mal de participants et qui a même été reprise dans les différents résumés. www.face-herault.org/index.php?option=com_content&view=article&id=688:le-bonheur-en-entreprise-une-idee-collaborative&catid=94:equilia&Itemid=28  

En effet, combien de millions d’euros les entreprises grandes ou petites ont investis en formation, en consulting, en coaching, pour motiver leurs équipes, pour avoir du personnel motivé ? Et finalement pour arriver à quels résultats ?

Il semblerait qu’avec toutes ces études, tous ces millions d’Euros, on arrive à un consensus bien précis de ce qu’il faut faire pour avoir des collaborateurs motivés. Il suffit pour cela de taper sur Google « Comment motiver une équipe ? » Et pourtant, régulièrement, on vient nous poser la même question.

Cela me fait penser à toutes ses personnes qui veulent perdre du poids et pourtant régulièrement de nouveaux systèmes de régimes miracles sont inventés. Bien sûr, certains régimes sont efficaces ; le sont-ils tous dans la durée ? Sans rentrer dans les aspects physiologiques et médicaux qui me dépassent et qui viennent alimenter l’exception, pour perdre du poids, il suffirait de manger moins, de boire plus souvent de l’eau et de faire plus de sport. Autrement dit, dépenser plus de calories que ce qu’on ingurgite dans la journée. La recette paraît simple mais j’imagine que c’est comme pour motiver ses équipes, le régime miracle n’existe pas.

La recette théorique, on la connaît et pourtant avoir une équipe motivée durablement est très difficile. Alors, je me pose la question : qu’est-ce qui est très facile ? Pour le poids, ce qui semble être facile c’est de manger, pour la motivation, ce qui semble être facile c’est de démotiver une personne, une équipe.

Donc peut-être que la première chose à faire avant toutes les autres c’est de se poser constamment la question : Comment ne pas démotiver ?  

En effet, si je ne démotive pas mon personnel, n’est-ce pas la première pierre pour avoir un personnel motivé ? Si je mange 1% en moins par jour, n’ai-je pas commencé mon régime ?

Je vous rassure la suite de cet article n’est pas un nouveau système pour perdre du poids, ou de nouvelles clefs pour motiver son personnel. En effet, n’est-ce pas être en manque d’humilité que de vouloir motiver son personnel ? Comme si tout dépendait, une fois de plus, du dirigeant, du leader, du manager, comme s’il avait cette baguette magique qui permet à un salarié parce qu’il a passé la porte de l’entreprise de devenir automatiquement motivé ? Par contre, en tant que dirigeant ou leader ou manager, j’ai peut-être la clef pour démotiver facilement une personne.

Alors, comme cet article n’est pas là pour vous donner les clefs de la motivation, je suis resté fidèle à mes principes, je suis donc allé voir mes clients performants pour voir comment ils faisaient et voici mon résultat.

Je rappelle qu’à travers ce site internet, vous découvrirez à la page www.anse.fr/francais/qu-estce-qu-une-entreprise-performante/ comment nous avons réalisé une étude sur 3 ans et sur plus d’une centaine de PME afin de ressortir les points communs des sociétés PME performantes. Cette étude s’appuie sur le concept qu’a réalisé Jim COLLINS dans son livre « De la performance à l’excellence » destiné aux très grande sociétés de ce monde. De même, la synthèse des conférences donnent plus d’explication : www.anse.fr/francais/synthese-conferences-sur-la-performance/


Sur l’année 2012, nous écrirons et réaliserons des vidéos pour vous permettre de mieux vous centrer vers la performance de votre entreprise. Si vous souhaitez les recevoir gratuitement, il suffit de vous inscrire à la rubrique Newsletter : www.anse.fr/francais/contact/  ou de souhaiter réaliser un Diagnostic Perform’ANSE : www.anse.fr/francais/diagnostic-perform-anse/ 
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Comment font les entreprises performantes?

Une anecdote pour illustrer comment on peut être un agent de démotivation

Tout d’abord, je vous fais part d’une histoire que m’a contée un client dirigeant sur la démotivation lorsque je suis allé à sa rencontre sur ce sujet:
« Voilà comment j’ai pris conscience que j’étais le premier agent de démotivation : Je croise dans le couloir un commercial qui partait en clientèle et qui était en retard pour me rendre un dossier (ce retard n’était pas primordial pour l’entreprise). Toutefois, je lui fais la remarque que j’attends son dossier sans pourtant être autoritaire ni agressif, je suis resté courtois mais direct. Dans la journée, je raconte l’histoire à son chef des ventes qui me répond « il partait signer une affaire importante pour lui et il a passé toute la nuit pour revoir les prix car hier soir l’acheteur nous a fait part des derniers prix des concurrents». A ce moment-là, j’ai eu la boule à l’estomac. Quelques jours plus tard, ce même commercial vient me rendre le fameux dossier et me dit « voilà, le dossier, excusez-moi car je n’ai pas le souvenir que vous m’ayez imposé une date butoir. En tout cas, l’autre jour, où je suis resté une bonne partie de la nuit pour refaire les prix avec les équipes techniques, j’aurai préféré un mot d’encouragement. Nous avons perdu l’affaire car nous étions trop chers ».
Mon client rajoute « Oui Claude, je connais ta question : qu’est-ce que j’aurai dû faire de différent ? Maintenant je le sais, pour le dossier, j’aurai dû valider avec lui la date butoir. Et dans les couloirs, j’aurai dû simplement demander où il allait et effectivement un mot d’encouragement ou un simple clin d’œil, sourire,  aurait été plus efficace. Peut-être même que l’on aurait discuté sur ce dossier et pour ce client je l’aurai peut-être aidé à trouver les mots justes pour passer la barrière du prix. Je ne sais pas si cela aurait suffi mais je sais que j’ai passé ensuite du temps pour remotiver ce commercial qui n’a pas l’habitude de perdre une affaire. Ensuite, je sais que si l’on avait gagné cette affaire la marge que l’on aurait dégagée m’aurait fait du bien sur mon bilan de fin d’année. »
Bien sûr, nul n’est capable de dire si cette affaire aurait été signée, et nous savons aussi que toutes les affaires ne peuvent se gagner, mais comme je dis souvent à mes clients et prospects quand on regarde un résultat d’entreprise et que l’on fait un retour vers le passé, on se rend compte que le passage de l’équilibre à la zone rentable ou de la zone rentable à une zone plus que rentable ne tient pas à grand-chose : une affaire ou deux de plus gagnées, un faible % d’écart de stock, un point voire un demi-point de plus de rentabilité sur une famille de produits, une ou deux installations techniques de plus réussies dans les temps prévus, un jour de plus gagné par mois et/ou par installation ... Faites ce retour en arrière et indiquez moi dans les commentaires quels sont pour vous ces petits % qui vous feraient du bien à la fin de l’année fiscale. Vous verrez, ce n’est jamais la grosse révolution.

En tout cas, faire des efforts pour ne pas être en zone rentable est déjà démotivant.

Mais que font les entreprises performantes pour avoir un personnel motivé?

Premier constat surprenant : elles ne savent pas répondre à cette question. Et finalement, elles n’ont pas investi par ailleurs des sommes pour motiver leur personnel comme si dans les entreprises performantes, la motivation n’était pas un problème.

Quelque part, cela peut paraître évident puisque l’entreprise est performante donc elle n’a pas besoin d’investir sur la motivation, toutefois, elle ne le fait pas non plus pour être plus performante.

Deuxième constat : on pourrait imaginer que dans ces entreprises performantes de manière durable  il y ait une ambiance « festive ». En fait, on y trouve une ambiance de travail, de sérieux, toujours centré sur le goût de vouloir bien faire, de réussir et de l’humour.

Dans ces entreprises, on s’attache plus à ce que l’on ne doit pas faire pour être performant qu’à ce qu’il faut faire pour être performant. Un peu comme pour la démotivation « qu’est-ce que je dois faire pour ne pas démotiver mes équipes, mes salariés ? ».

Alors quand je pose la question « comment ne pas démotiver ? » à un dirigeant, manager, leader, des entreprises performantes, voici les réponses :
  • Ne pas apporter de faux espoirs, ne pas vouloir rendre trop belle la mariée pour éviter les lendemains qui déchantent.
  • Être réaliste et oser affronter la réalité.
  • La reconnaissance est sincère.
  • Instaurer un climat d’écoute, toujours poser des questions plutôt que d’affirmer des réponses.
  • Est-ce que l’idée est la mienne ou est-elle le fruit d’un travail collectif qui a permis l’émergence du bas vers le haut ce qui engendre plus de responsabilisation, de discipline, de volonté et certainement de motivation. En tout cas, l’émergence du bas vers le haut n’est pas un agent de démotivation.
  • S’occuper des meilleurs, les mettre face aux meilleures opportunités et non face aux pires problèmes, plutôt que de se laisser envahir l’esprit par des tire-au-flanc ou les « jamais contents ».
  • Ne pas se laisser emporter par trop de gentillesse et ne pas se dire « bon, la prochaine fois, je le dirai ». C’est ce que j’appelle par ailleurs dans différents articles : savoir concilier l’émotion et la raison.
  • Dans le climat d’écoute et d’humilité, se poser au moins les questions suivantes : le tire-au-flanc, le bouc émissaire, le «  mauvais », le « jamais content » que veulent-ils faire apprendre à l’entreprise ? S’il n’était pas là, quel vrai problème traiterions-nous ?
  • Être rigoureux soi-même et savoir que tout le monde peut sortir  le carton rouge. Le dirigeant vers ses équipes et/ou salariés mais dans l’autre sens aussi ça fonctionne.
  • S’assurer que tout le monde a bien compris à quel moment le carton rouge pouvait sortir. C'est-à-dire définir les limites et les faire respecter. C’est ainsi que se développe la culture de la discipline à tous les niveaux.
  • On embauche plus une personne par rapport à ce qu’elle est, que par rapport à ce qu’elle sait faire.
  • Le rythme de réunions est respecté afin d’éviter que ce soient les crises qui rythment nos réunions.
  • Les réunions sont au service de la prise de décision et de sa mise en application
  • A chaque fois, nous sommes centrés sur « qu’aurions-nous dû faire de différent pour être plus efficaces ? ».
  • L’entreprise et chaque collaborateur savent où l’entreprise est la meilleure. En effet, ne pas savoir qui on est, ne pas savoir à quoi on sert, et ce que l’on apporte aux autres est une véritable source de démotivation. Posez la question suivante à vos salariés « A quoi sert notre entreprise ? Que permet notre entreprise ? » j’espère que les réponses ne vous surprendront pas y compris chez vos cadres.
  • Ne rien lâcher, toujours avancer.
Quand l’entreprise performante (je les remercie) m’a permis de poser la question aux salariés « comment vous ressentez-vous dans l’entreprise ? », j’ai eu des réponses surprenantes. En effet, on ne m’a jamais dit « superbe, je suis super motivé ». J’ai eu l’impression que dans ces entreprises on avait trouvé un juste milieu, comme un curseur positionné au milieu. En tout cas de manière générale, j’ai entendu « je me sens bien car c’est clair, je sais ce que j’ai à faire, je sais où l’on veut aller et je peux participer en donnant mon opinion, en plus, non seulement je me sens écouté mais souvent entendu. »

Quelle est la part du dirigeant, du leader, du manager dans le couple démotivation / motivation?


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