La vocation d’une équipe est de prendre des décisions, de créer l’avenir, d’être plus forte collectivement que la somme des individualités, d’être créative, pro-active et performante.
La prise de décisions en réunion est l’art du management, du leader. Vos réunions sont le reflet de votre futur : dis-moi comment sont tes réunions et je te dirai comment sera ton futur !
On dit que le processus de la réunion prime trop souvent sur le contenu, que les interrelations freinent la qualité des décisions.
Nous construisons nos habitudes et nos habitudes nous construisent.
Il existe de simples indicateurs de mesure pour valider l’efficacité d’une équipe en réunion. De même, il existe de simples actions sur les interrelations, sur le processus de la réunion, pour retrouver l’efficacité et une meilleure qualité des relations humaines.
A l’aide de ces questions, réalisez l’autodiagnostic de vos réunions
Vous pouvez télécharger uniquement le questionnaire en cliquant ici
- Y a-t-il beaucoup de décisions prises qui ne sont pas mises en application ?
- Pensez-vous que de nombreuses actions auraient dû être stoppées plus tôt pour éviter de continuer dans l'erreur ?
- Aimeriez-vous mesurer le temps entre le moment où la décision est prise et le moment où celle-ci est mise en application ?
- Savez-vous à l'avance, qui va dire quoi, qui va parler après qui, qui ne dira rien, qui prendra le leadership, qui sera votre alliè ou toujours en opposition?
- Pensez-vous que le suivi des actions et des décisions prises doit servir à modifier votre façon de faire ? (Le faites-vous ?)
- Pensez-vous qu’il y a beaucoup de processus de contrôle dans votre organisation ?
- Aimeriez-vous centrer davantage votre énergie sur la mise en application de la décision?
- Beaucoup de décisions dépendent du responsable et la réunion n’est pas un réceptacle de délégation ?
- Souhaitez-vous que plus de réunions se réalisent sans la présence du responsable afin que l’équipe prenne des décisions en totale autonomie ?
- Vos réunions durent-elles un temps chronophage pour finalement prendre de décisions mineures ?
- Regrettez-vous les réunions 100% présentielles ?
- Dans les réunions hybrides les personnes online se sentent souvent exclues ?
- Est-ce l’une de vos préoccupations à chaque réunion : « comment faire pour que les décisions prises soient toujours appliquées ? »
- Y a-t-il souvent des absents pertinents à vos réunions ?
- Y a-t-il trop de gens présents à vos réunions ?
- Les présents sont souvent passifs et ne connaissent pas l’ordre du jour ?
- Vos décisions ont peu d’impact sur l’avenir ?
- Vous plaignez-vous du manque de temps, de responsabilisation, d’autonomie, de motivation ?
- Est-ce des conflits qui créent la réunion ?
- En réunion, arrive-t-il de chercher une bonne raison pour que ce soit la faute des autres (collaborateurs, clients, fournisseurs, marché, concurrence, etc.) ?
- Seriez-vous plus forts si le temps collectif était mieux géré, si vos délais et vos engagements étaient tenus ?
- En réunion, traitez-vous plus souvent de cas individuels que de stratégies et d’actions ?
- Devez-vous développer une culture du travail orienté vers le client ?
- Devez-vous développer une culture active du management centré sur le collectif, la performance, les résultats, l’éthique, la qualité, la sécurité, la fluidité des relations, l’apprenance ?
- Y a -t-il parfois des rumeurs qui font perdre une énergie considérable ?
- Vous sentez-vous isolé sur certains sujets ?
- Y a-t-il des points confidentiels que vous n’osez pas (ou ne pouvez pas) aborder avec vos équipes alors que vous estimez que ce serait pourtant utile ?
- Êtes-vous fatigué d’entendre toujours les mêmes choses ?
- Souhaitez-vous que vos collaborateurs prennent plus de responsabilités afin de vous permettre de vous centrer sur les missions fondamentales ?
- Dites-vous souvent : Nous avons trop la tête dans le guidon par le quotidien, les gestions humaines, nous devons prendre le recul nécessaire pour définir notre avenir, une vision claire ?
- Si vous demandez à vos collaborateurs de définir la vision de l’entreprise : leur(s) vision(s) est-elle différente de la vôtre ? Leur(s) vision(s) diffèrent-elles entre-elles ? Est-ce qu’augmenter le CA et la marge est une réponse qui ressort souvent ?
- Pensez-vous cela : On n’ose plus se lancer des défis de fou comme autrefois, pourtant cela nous ferait du bien ?
- Est-ce l’une de vos préoccupations majeures : Notre secteur est de plus en plus concurrentiel, nous devons nous organiser autrement ?
- Est-ce l’une de vos préoccupations majeures : Nos marges sont trop faibles, comment faire pour les augmenter ?
- Est-ce l’une de vos préoccupations majeures : Notre métier est en pleine évolution, nous devons nous adapter rapidement à ce nouveau marché ?
- En réunion, décidez-vous trop souvent à votre goût de la date d’une prochaine réunion ?
- Avez-vous l’impression que vous réalisez beaucoup de réunions d’informations et pas assez de réunions de décisions ?
- Est-ce l’heure du déjeuner qui définit la fin de la réunion ?
- Les réunions démarrent-elles en retard ?
- Les réunions finissent-elles en retard ?
C’est dans ce système complexe qu’il est urgent de décider en équipe, de mettre en application les décisions prises pour être efficace et performant dans cet environnement changeant.
C’est dans ce contexte complexe que la bonne alchimie entre les relations humaines et les résultats forme la force et l’envie de travailler en équipe.
Que les réunions soient présentielles, en ligne ou hybrides, elles sont une représentation fractale de ce qu’est l’organisation, le système, elles représentent l’ADN de l’organisation.
Analyse de l’autodiagnostic de vos réunions
Cherchez-vous à prendre des décisions en équipe qui se mettent réellement en œuvre et qui créent l’avenir ?
Si tel est le cas, sélectionnez un créneau à votre convenance via ce lien, afin d’échanger sur vos enjeux et de vous présenter notre solution : Décider en équipe.
Nous vous proposons d’analyser vos OUI. En effet, vos OUI sont-ils liés à une problématique de temps, de relations humaines, de qualité de décisions ou à une problématique plus globale au sein de votre équipe, de l’organisation ?
Pour chacun de ces points, se sont des micro-compétences systémiques à développer, à acquérir. Grâce aux analogies systémiques, à un simple rodage vous les transformerez en de nouvelles qualités, un nouveau savoir-faire et savoir être.
Parlons-en, les solutions sont simples et efficaces, sélectionnez un créneau à votre convenance via ce lien, afin d’échanger sur vos enjeux et de vous présenter notre solution : Décider en équipe.
Si à la lecture de ces questions vous avez eu envie de :
- Créer une équipe, autour de vous, mieux adaptée à la situation du moment,
- Revoir le rythme de vos réunions,
- Imaginer d’autres résultats,
- Penser un nouveau système de réunions,
- Vous mettre au vert avec votre équipe,
- Donner un grand coup dans la fourmilière,
- …
Il existe des solutions simples :
Depuis 2002, la vocation de Anse est d'accompagner le développement de la performance mesurable et durable des personnes et des organisations. C’est plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement de la performance des équipes et des organisations au sein de leurs réunions.
Nous le réalisons à travers les métiers de coaching systémique, de consulting stratégique et de formation au coaching. Pour chacun de nos clients : dirigeant, leader, équipe de direction ou entreprise, nous nous mettons au service du développement des potentiels individuels et collectifs, en France et en Europe comme à l'international.
Notre spécificité est d’être centrés résolument sur une approche systémique, une approche qui permet au CODIR, aux équipes de révéler son processus de fonctionnement et d’en tirer profit pour le mettre au service du contenu, soit de la qualité de décisions.
Depuis 2002, nous avons créé un processus qui permet à l’équipe de définir, de mettre en place puis de roder des méthodes de travail qui faciliteront son évolution à court et moyen terme dans les dimensions suivantes :
Le respect, la co-responsabilité, le co-apprentissage, le co-encadrement, la transparence, la prise de décisions collectives et leur suivi, le soutien réciproque, la fixation et réalisation d’objectifs d’équipe, le développement d’un contexte de délégation et d’une culture de management commune qui peuvent être déclinés par la suite au reste de l’entreprise, une meilleure gestion du temps « systémique », le management du travail en équipes-projets, le développement de la rentabilité, etc.
Ce processus permet aussi, à partir d’un rodage de ce système de réunion de développer le socle des 4 clefs de la performance des équipes :
- La qualité de décisions optimales qui est à l’opposé de la production d’idées chère à l’ère industrielle. On produit des actions précises au lieu de produire des idées qui n’aboutissent pas en actions. La qualité de décisions permet aussi de développer la circularité, la responsabilité, la performance et l’altruisme.
- La qualité de la gestion du temps qui est un apprentissage de la relation entre son temps et la meilleure décision. Il y a une prise de conscience que l’on peut toujours mieux faire mais que faire est toujours mieux que d’attendre de faire mieux. Le mieux est l’ennemi du bien. Sa relation face à la gestion du temps entre ces actions, les projets, les défis clients et technologiques développent les valeurs de performance, de respect et d’intégrité
- La qualité des interrelations où l’enjeu est étroitement lié à la performance : c’est parce qu’on gagne que l’on s’entend bien. Ce qui est totalement différent et même chronophage que de vouloir bien s’entendre pour gagner. La qualité des interrelations permet de développer la fluidité des relations, des échanges, l’engagement, la flexibilité et la transparence.
- L’apprenance où chacun apprend de tout, de sa conscience, de sa présence, de ses actions, chacun développe sa conscience systémique au profit de lui-même et de l’organisation ce qui développe cette humanité. L’apprentissage continu appelé aussi l’apprenance permet de développer l’anticipation, l’innovation et la reconnaissance.
Si comme chacun de nos clients, vous cherchez à prendre des décisions en équipe qui se mettent réellement en œuvre et qui créent l’avenir :
Sélectionnez un créneau à votre convenance via ce lien, afin d’échanger sur vos enjeux et de vous présenter notre solution : Décider en équipe.