ANSE est membre du réseau Metasysteme Coaching

Deux Groupes de Supervision Systémique : Présentiel sur Toulouse et Distanciel
Programme Metasystème approuvé ACSTH par ICF

La supervision: l'entraînement du coach

On dit souvent que le coaching est issu du sport et aussi de la révolution du monde de l’information.
 
En tout cas, depuis le début des années 2000 ce métier s’installe dans le monde de l’entreprise et l’expérience montre que le coach est une personne qui pratique un métier avec la même rigueur qu’un sportif de haut niveau.
 
Comme un sportif de haut niveau, un coach visite et revisite ses fondamentaux, pratique et repratique ses techniques, en essaie de nouvelles, revoie et valide sa manière d’être, développe son savoir-faire.
 
La supervision est justement l’entraînement du coach car il pratique dans un lieu protégé, privilégié, confidentiel, d’échange, de développement, d’épanouissement. Il reçoit des options d’améliorations, il est en contact avec d’autres coachs, voit d’autres coachs pratiquer. Il est aussi client et apporte des options aux autres coachs.
 
La supervision est au service de la croissance du coach pour sa pratique, pour son savoir être et savoir-faire de coach. En supervision systémique, le coach va désapprendre et apprendre ce qu’est véritablement la philosophie du coach systémique qu’il pourra mettre à son propre service et celui de ses clients. Ce schéma résume bien cette posture du coach systémique :


Ci-après vous trouverez différentes informations sur les modalités d'inscription et du déroulement de notre supervision fondée sur le concept de la supervision Systémique Ecole Metasystème Coach Academy d’Alain Cardon.

Les cycles de supervision systémique que nous vous proposons sont centrés sur le coaching individuel, le coaching de dirigeant et le coaching d'équipe et sont animés par Claude Arribas, Maître Coach Certifié de l'International Coach Federation.

Pour plus de renseignements je vous invite à me contacter par la rubrique contact ou sur mon portable au +33 682 69 70 83.


pdf Tarif et Bulletin d'inscription supervision systémique à TOULOUSE
pdf Tarif et Bulletin d'inscription supervision systémique DISTANCIEL
pdf Programme pédagogique Supervision Systémique ACSTH

Pour quelles raisons être en supervision?

Depuis longtemps, la supervision fait partie à la fois de la formation continue et du contrôle de la qualité de la pratique des métiers de la relation. D’abord en psychothérapie, ensuite dans les métiers du développement personnel et maintenant dans celui du coaching, la supervision est considérée comme un point de passage presque obligatoire pour professionnels exigeants.

Pour un coach, la supervision permet de remettre en question sa propre pratique, de continuer à se former, d'assurer une bonne posture éthique et déontologique, et, en rendant cette démarche publique (la mentionner sur son CV), de rassurer le client.

La majorité des associations professionnelles de coaching (I.C.F., EMCC, S.F. Coach, etc.), les écoles de formation au coaching et de nombreux clients institutionnels demandent, voire exigent que leurs coachs adhérents, anciens élèves et fournisseurs soient en supervision. Des clients vont même jusqu’à demander quel est le rythme de supervision et avec quel superviseur.

Les avantages d’une supervision et formation labellisées ACSTH :

Les heures de formation au coaching de l'offre Metasysteme Coach Academy - les ateliers et les cycles de supervision - et les heures de formation des "Fondamentaux du Coaching" sont approuvées "ACSTH" par l'ICF. 

Cela offre aux participants une indéniable garantie de qualité et donne plusieurs avantages.

Tout particulièrement, l'ensemble du programme du Metasystem Coach Academy permet à chaque coach individuel ou coach d'équipe qui souhaite obtenir ou renouveler une accréditation ICF (ACC, PCC ou MCC) de faire valoir ses heures de formation. Celles-ci sont considérées par l'ICF comme des heures de formation spécifiques au métier de coach (Approved Coach Specific Training Hours ou ACSTH) qui correspondent à ses critères de qualité.

Pour faire valoir votre cycle de supervision comme formation-action au programme METACOACH, il suffit de demander à Anse un certificat de présence au sein du cycle de supervision que vous avez suivi. Ensuite, nous vous délivrerons le certificat de présence que vous pourrez  présenter à l'ICF avec votre dossier de candidature ou de renouvellement.

ATTENTION:  Ne souhaitant pas être à la fois juge et partie prenante de la qualité de ses formations, Métasystème soutient activement le processus indépendant de certification de coachs mis en œuvre par l'ICF, et prépare activement ses participants à s'y présenter.

Quelques considérations à rappeler:
 
Les environnements d'apprentissage du Metasysteme Coach Academy s'adressent à tous les coachs débutants ou confirmés.

Les programmes METACOACH et "Fondamentaux du Coaching" ne dispensent pas les applicants aux accréditations ICF de remplir les autres pré-requis pour les accréditations de niveaux ACC, PCC ou MCC.

Pour être sûrs de pouvoir suivre les ateliers ou supervisions METACOACH ou "Fondamentaux du Coaching", inscrivez-vous quelques mois à l'avance.

Un cycle de supervision systémique à Toulouse en présentiel et un autre en Distanciel avec Claude Arribas

En tant que membre fondateur du réseau Metasystème d’Alain CARDON, MCC (Maître Coach Certifié de l’ICF), vu le nombre croissants de personnes se formant au coaching, et dans le but de décentraliser la supervision, nous avons décidé de monter un groupe de supervision systémique Métasystème en présentiel sur Toulouse en Occitanie et un autre en Distanciel par zoom.
Ces groupes de supervision seront directement animés par Claude Arribas, MCC (Master Coach Certifié de l’ICF).

Ce cycle de supervision systémique individuel, de dirigeant et d’équipe Metacoach comprend un minimum de dix journées sur un an à raison d'un jour par mois de formation - action pour un groupe de quinze participants maximum.

Ce cycle de supervision systémique s'adresse aux coachs débutants comme aux coachs confirmés. Il s'adresse aussi aux dirigeants, leaders, DRH ... souhaitant ou ayant une posture de manager-coach.

La supervision systémique est un véritable catalyseur pour le développement du savoir être et du savoir faire du coach. Ci-après, vous trouverez deux liens:

Posture et conscience systémique que vous développerez lors des journées de supervision systèmique.

Alain Cardon est le fondateur de Métasystème www.metasysteme-coaching.fr et du réseau Métasystème. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Coaching d’équipe, Décider en équipe ou encore Comment devenir Coach. Mes deux livres préférées sont L’art véritable du maître coach dont j’ai écrit la préface pour la version espagnole et Le leadership de transition. J’ai aussi écrit la préface de la version espagnole de Coaching de equipos y de organización.  Depuis plusieurs années, dans les différents pays français et hispanique nous avons formé plusieurs centaines de coachs, de dirigeants, de leaders aux techniques du coaching. Ce programme de supervision a été élaboré et conçu par Alain Cardon, MCC, Master Coach Certifié de l’ICF.

En 2004, j’ai été moi-même formé par Alain Cardon, j’ai été pendant plus de 6 ans supervisé par Alain. Depuis 2004, je suis toujours en supervision. Ensemble, nous avons réalisé plusieurs coachings systémiques d’organisation. Nous échangeons régulièrement à la fois sur nos expériences, nos recherches, nos investigations, nos articles, nos croyances, nos doutes, nos certitudes. Ensemble nous grandissons.

Depuis 2009, je suis accrédité, et le seul à ce jour, par Alain Cardon pour animer la totalité des programmes de formation Metasysteme Coach Academy qu’il a créé.

Depuis 2010, j’anime la supervision sur Toulouse. De temps en temps des places se libèrent, contactez-moi pour plus d’informations et réserver votre place.

Depuis 2012, je développe, en espagnol, tout l’ensemble du programme de formation Metasysteme Coach Academy à Madrid.

En 2017, j'ai écrit mon premier livre: La transformation des entreprises au services du XXIème siècle.

Depuis 2019, je le développe depuis 2019 au Chili et je développe le programme des Fondamentaux au coaching systémique en présentiel sur Toulouse.

Fin 2019, Catherine Roupié, Coach Certifiée et qui était en supervision avec moi sur Montpellier, me demande si je veux bien créer un groupe de supervision systémique dans sa nouvelle ville: Nantes. En même temps, apparaît le COVID et le confinement. Avec le groupe de supervision de Toulouse, nous avons décidé de continuer la supervision par Zoom en distanciel. Cela m’a permis de voir les avantages et les inconvénients du distanciel, de le réajuster pour pouvoir apporter une autre offre de qualité.

En 2020, grâce aux essais de supervision que nous avons réalisés en distanciel, nous avons décidé que je créerai un groupe de supervision en distanciel sur le même format de supervision systémique.

Ces cycles de supervision sont animés par Claude Arribas, MCC.

Ce programme de supervision existe en France depuis plusieurs années et est animé par Alain Cardon sur Paris en Français, sur Bucarest en Anglais.

Ce programme de formation est accrédité ACSTH par l’ICF en Français, en Espagnol et en Anglais.

Dates Groupes Supervision Systémiques Toulouse et Distanciel

A Toulouse et Distanciel en Français animé par Claude Arribas, MCC

Avec la fusion des deux régions Languedoc-Roussillon et Midi Pyrénées en Occitanie, nous avons décidé de fusionner aussi les deux groupes de supervision sur Toulouse.

L’offre en présentiel sur Toulouse permet d'avoir un groupe plus conséquent, de se tourner économiquement vers, Occitanie et de créer ensemble des actions commerciales ou de volontariats communs locales et très opérationnelles.

L’offre en Distanciel permet de toucher un plus grand nombre de personnes issues de tout environnement culturel (France, Belgique, Suisse, Canada, Luxembourg, pays du Maghreb et de l’Afrique parlant le Français).

L’engagement en supervision est pour 10 séances consécutives.

Si au moment de votre engagement et si parmi les dates proposées, une ou plusieurs dates sont déjà occupées dans votre agenda au moment de la réservation, alors celles-ci seront décalées. Sinon une fois que vous vous êtes engagé pour un cycle de 10 séances de supervision systémique et sauf cas de force majeure, pour toute absence de votre choix, celle-ci ne sera pas décalée.
 

Dates Supervision Systémique METACOACH sur Occitanie Toulouse en 2020 et 2021:

TOULOUSE 2020: 17 Janvier 2020, 5 Février 2020, 20 Mars 2020, 17 Avril 2020, 15 Mai 2020, 12 Juin 2020, 11 Septembre 2020, 16 Octobre 2020, 20 Novembre 2020, 18 Décembre 2020.

TOULOUSE 2021: 12 Janvier 2021, 12 Février 2021, 12 Mars 2021, 9 Avril 2021, 7 Mai 2021, 11 Juin 2021, 9 Juillet 2021, 3 Septembre 2021, 8 Octobre 2021, 19 Novembre 2021, 17 Décembre 2021.

Dates Supervision Systémique METACOACH sur DISTANCIEL en 2020 et 2021 avec Zoom:

DISTANCIEL 2020/2021 (Zoom): 7 Septembre 2020, 12 Octobre 2020, 9 Novembre 2020, 7 Décembre 2020, 11 Janvier 2021, 8 Février 2021, 8 Mars 2021, 12 Avril 2021, 17 Mai 2021, 14 Juin 2021, 12 Juillet 2021, 6 Septembre 2021, 4 Octobre 2021, 15 Novembre 2021, 13 Décembre 2021.

Tarif et inscription

L’investissement et votre engagement pour 10 séances de supervision systémique est de 2500€HT soit 3000€TTC.

Si vous appartenez à un pays de la CEE et que vous possédez un numéro de TVA Intracommunautaire vous êtes exempt de TVA. Vous payez directement 2500€ (vous devez nous faire parvenir votre numéro de TVA Intracommunautaire).

De même si vous appartenez à un pays hors CEE et que vous avez un numéro de déclaration d’entreprise dans votre pays (à nous faire parvenir) vous payez directement 2500€.

Dans tous les cas, vous pouvez payer en trois fois. Le premier tiers sera encaissé dès le début de votre entrée en supervision, le second à 3 mois et le dernier à 6 mois. 
 

pdf Tarif et Bulletin d'inscription supervision systémique à TOULOUSE
pdf Tarif et Bulletin d'inscription supervision systémique DISTANCIEL
pdf Programme pédagogique Supervision Systémique ACSTH

Inscription et Paiement par chèque :

Vous pouvez payer en trois fois par chèque en envoyant vos chèques à : Anse, 23, Rue de la Croix de Reboul, 34160 Sussargues – France.

Inscription et Paiement en ligne par Paypal :

Il suffit de suivre la procédure suivante :

1.    Avoir un compte créé chez Paypal www.paypal.com
2.    Une fois votre compte créé, mettre sur votre compte Paypal vos coordonnées bancaires
3.    Entrer dans le menu Transfert et écrire simplement le mail de Claude =>
4.    Saisissez le montant de votre paiement en ligne.
5.    Vérifier et valider le transfert.

Paypal vous enverra par e.mail une confirmation de transfert bancaire, merci de le ré-envoyer au mail de Claude, ainsi, vous recevrez par retour votre confirmation d’inscription.

Inscription et Paiement en ligne par virement bancaire :

Les coordonnées bancaires sont : IBAN: FR76 1348 5008 0008 9120 2484 313

Code Banque: 13485
Code Agence: 00800
Nº de compte: 08912024843
Code contrôle: 13
BIC / Swift: CEPAFRPP348.

Banque: CAISSE D’EPARGNE, Compte: EURL ANSE CONSULTING

Horaire:

9h à 18h (heures Paris). Sept heures de travail par jour.

CONTACTEZ-MOI:

Pour contacter Claude Arribas, je vous invite soit à cliquer ICI, soit à m’appeler sur mon portable au +33 682 69 70 83.

Marathon de supervision de 3 jours en présentiel avec Alain Cardon:

  • Supervision Systémique en Français animé par Alain Cardon sous la forme de 3 jours de marathon de supervision en présentiel en France : CLIQUEZ ICI.

  • Supervision Systémique en Anglais animé par Alain Cardon sous la forme de 3 jours de marathon de supervision en présentiel à Bucharest: CLIQUEZ ICI.

Mon cadre de référence du coaching et du coaching systémique:


La supervision est centrée cadre de référence de l’ère digitale : pragmatique, pratique, délégative, avec des résultats. Ça ne peut pas être du contenu, du processus, du concept, un modèle et un diplôme de l’ère industrielle. C’est plutôt une posture, une philosophie.

Témoignages

Témoignage Frédérique Tamagne, société FTC: Frédérique Tamagne Coaching

Après une expérience d’une vingtaine d’années en tant qu’experte en pédagogie intervenant pour le compte de centres de formation, j’ai créé récemment à Montpellier, l’organisme de formation FTC – Frédérique Tamagne Coaching -, qui dispense des prestations à des formateurs, tuteurs, enseignants ou équipes projet qui souhaitent monter en compétence sur certaines des facettes de leur métier.

En février 2011 j’arrivais dans le groupe de supervision proposé par Claude Arribas. J’ai immédiatement apprécié l’accueil chaleureux que m’a réservé le groupe me sentant intégrée dès le 1er jour, ce qui pour moi est un record !

Ma pratique s’est rapidement affirmée du fait des nombreux entrainements de coaching établis sur 8 minutes que nous réalisons au cours d’une journée. Nous développons progressivement notre capacité à faire fi du contenu pour nous attacher exclusivement aux processus et aspects systémiques ce qui est très performant.

Chacun travaille à évoluer en pleine autonomie puisque avant chaque séquence de coaching, le coach détermine les objectifs qu’il se fixe pour celle-ci. A son issue, le reste du groupe lui fait des retours constructifs qui ouvrent l’ensemble du groupe à d’autres options susceptibles d’enrichir ou orienter différemment le coaching qui vient d’avoir lieu.

Le recours au principe des réunions déléguées sollicite énormément notre flexibilité et notre concentration, puisque chacun de nous peut être appelé à jouer alternativement différents rôles au cours d’une même journée. Cela constitue un excellent apprentissage susceptible d’aiguiser notre capacité à être attentif aux différents plans d’un processus, ce qui est indispensable dans le cadre du coaching d’équipe.

Frédérique Tamagne
http://www.tamagne-coaching-formation-montpellier.fr/

Témoignage Claire Jones, société Klear

Je suis en supervision systémique avec Claude depuis de nombreuses années. Résultat, j’ai vu ma pratique du coaching améliorer considérablement ainsi que ma compréhension du métier de coach, sa déontologie et son éthique. Mais encore plus important  j’ai beaucoup grandi en tant que personne et je continue à grandir.

La supervision est 100% pratique. J’apprends mais je mets en pratique en permanence.

Je sors de ma zone de confort et je me challenge constamment dans un cadre de bienveillance. J’apprends beaucoup de mes pairs et bien sûr de Claude. Je suis plus efficace et vais droit au but avec mes coachings courts en individuel mais aussi en groupe. Je travaille mes faiblesses et je vois une vraie évolution.

Claude sait donner de l’espace et du cadre pour être vraiment soi pour être plus au service du client.

A big big thank you Claude !