Vous pouvez acheter le livre directement en cliquant sur Amazon ou sur la photo:
Ce livre s’adresse donc aux dirigeants d’entreprise, aux leaders qui ressentent le besoin de transformer leur entreprise, aux DRH qui veulent véhiculer la transformation dans leur entreprise, aux services d’innovation, aux services digitaux, et aussi aux consultants, aux coachs qui accompagnent les entreprises dans leur transformation.
En fait, il s’adresse à toutes les personnes qui pensent ou sont persuadées que nous sommes dans une phase de transition, de transformation, et que rester immobile est bien plus risqué qu’agir. Il s’adresse aux personnes qui pensent que cette phase est aussi une opportunité pour chaque individu, pour l’entreprise, pour la société en général. Il s’adresse aux personnes qui sont ou se voient comme agents de changement depuis l’intérieur de leur entreprise ou depuis l’extérieur en accompagnant leurs clients.
La presse en parle et même Monsieur Macron, Président de la République Française :
Lors d’une interview à la télévision du Président de la République Française par un journaliste, Monsieur Macron apparaît dans ses bureaux à l’Elysée, et, derrière lui on aperçoit des livres. C’est alors que mes enfants avec humour me disent « Ben, Papa, Monsieur Macron ne lit pas ton livre, ce n’est pas normal, lui qui veut transformer la France !:) ». Le lendemain, je me permets de lui envoyer un exemplaire du livre avec une dédicace.
Deux mois plus tard, grande surprise, Monsieur François-Xavier Lauch, son Chef de Cabinet, me répond en me disant que le Chef de l’état est sensible à ma démarche et à mon essai sur la redéfinition de l’évolution des entreprises dans nos sociétés confrontées à la révolution digitale.
J’ai été très touché à la fois par cette considération et reconnaissance et aussi par la réponse qui met bien en avant le besoin de transformation pour réussir une autre société.
Je vous laisse découvrir le détail de la lettre en cliquant ICI.
Le 27 Novembre 2017 mon client Frédéric Salles, PDG de Matooma et qui témoigne dans le livre, est interviewé dans La Tribune. Il explique que la transformation de startup en PME est obligatoire et comporte de nombreux avantages. Pour lui, deux éléments doivent primer : s'accompagner d'un expert extérieur et ne pas hésiter à modifier son business model.
En cliquant sur ce lien vous aurez accès à l’article dans son intégralité.
Lors de la sortie de mon livre en Español, j’ai été interviewé par Patricia Peiró, journaliste d’El Pais. Pour elle une entreprise ne doit plus être dans la phase de réflexion mais bien dans la phase d’actions et celles qui n’ont pas déjà entamé des actions pour se transformer sont déjà en retard.
En cliquant ici retrouver l’intégralité de l’interview en espagnol.
Codigo Nuevo, une revue digitale espagnole m’a interviewé suite à la sortie de mon livre. Cet interview est très intéressant et aussi différent des autres car il est ciblé sur la jeunesse. En effet, ils ont constaté qu’il y a un fort décalage entre les jeunes à fort caractère digital qui voient comment ils peuvent apporter une forte valeur ajoutée aux entreprises à fort caractère industriel mais les deux n’arrivent pas à s’entendre, comme si chacun parlaient une langue différente.
En cliquant ici retrouver l’intégralité de l’interview en espagnol.
Plus de détail sur le livre:
Le XXIe siècle est l’ère de la mondialisation, de l’hyperconnexion. D’autres ont dit qu’il est celui de l’information, du digital, qu’il sera spirituel ou ne sera pas.
Le philosophe Michel Serre parle de bascule quand il dit : « Il y a une bascule de culture aussi importante que celle qui avait eu lieu au moment de l’invention de l’écriture. Entre le moment où l’on ne faisait que parler et celui où l’écriture s’est imposée. » Il finit en disant : « Pour réussir, il faut boiter et penser de travers. »
Tout s’accorde pour dire que nous passons à autre chose, nous changeons d’ère, de système. Comme tout changement de système, avant d’avoir été transformé, il passe par une phase de transition, de passage. Une phase qui fait le lien entre l’avant et l’après. Une phase dans laquelle créativité et innovation vont rentrer en conflit avec les peurs, les retours en arrière, les « c’était mieux avant ». Certainement pour pouvoir mieux rebondir.
Cette phase de transition est le voyage qui nous mène à destination et, comme très souvent, le plus important n’est pas la destination mais bien le voyage.
Avant d’apporter des pistes de réflexion pour réussir ce voyage, il peut être intéressant de se poser la question : « Pourquoi nous imposons-nous ce voyage ? »
La philosophie bouddhiste dit : « De trop aller à l’est, on rencontre l’ouest ». Serions-nous arrivés à un système à bout de souffle ? En tout cas, nous ne pouvons pas occulter qu’économiquement, nous vivons une crise sans précédent, que la crise identitaire fait monter le populisme, l’extrémisme, le terrorisme, que les conflits mondiaux éclatent de plus en plus, que la corruption et autres tricheries se développent mondialement, que l’éducation est à revoir dans tous les pays, qu’ils soient riches, émergents ou pauvres, que les acquis sociaux des pays riches sont remis en cause, que les pays pauvres et émergents aspirent à de nouveaux acquis sociaux. Sans parler des questions de l’environnement qui touchent la planète entière. Ceci arrivant systémiquement ensemble, il semble que le système actuel aspire à changer d’ère et d’air.
Ce livre s’inspire de mes 15 ans d’expérience en accompagnement des entreprises, quelles soit Grande, PME, ETI ou Stary-UP, pour réussir leurs transformation.
Il comprend plusieurs espaces :
- Une introduction où je vous présente pour quelles raisons de manière globale nous sommes dans un changement d’époque.
- De l’ère industrielle à l’ère digitale pour justement voir comment peu à peu nous passons de l’un vers l’autre et que nous sommes dans cette phase de transition.
- L’action : Comment s’y prendre. Justement la solution n’est pas de faire le choix entre l’ère industrielle ou l’ère digitale mais bien le choix de l’un ET l’autre.
- Le rôle du coach Systémique pour bien comprendre quelle est sa place car justement il n’est là que pour permettre la réussite. Le chemin de la transformation, c’est à son client de le créer.
- Comme beaucoup de mes clients me demandent comment s’y prendre pour bien acheter un coaching pour réussir une transformation, j’ai dédié un espace à ce sujet.
- Une annexe comprenant plus d’une vingtaine de témoignages clients.
- Une annexe qui reprend un article d’Alain Cardon sur les micro-compétences et qui est en lien avec les 4 piliers pour réussir cette phase de transition.
- Une annexe qui est en fait mon contrat type de vente pour permettre aussi bien aux acheteurs et aux consultants ou coachs de mieux comprendre l’ouverture que peut permettre un contrat.
- Un épilogue que j’ai aimé intituler : Fermer pour ouvrir. Ouvrir pour créer tout simplement un monde meilleur. La mondialisation est là, elle est une opportunité, à nous de jouer.
Je vous laisse aussi découvrir les remerciements car sans ces personnes le livre n’aurait pas existé.
Comme pour chaque sous-chapitre, je pose plusieurs types de questions, mon éditeur Bleu-Orange a eu l’idée de laisser une page blanche après chaque série de questions pour vous laisser y répondre. De même, comme le livre est rempli d’exemples pour faciliter la lecture, il les a encadrés et parfois mis certains points en caractère gras.
J’espère que vous trouverez sa lecture facile.
En tout cas, j’espère que vous prendrez, au moins, autant de plaisir à le lire que ce que j’ai eu à l’écrire.
Bonne lecture.
Merci.
Claude
Voici le sommaire du livre (216 pages)
Préface Alain Cardon
Introduction : Sommes-nous dans une époque de changement ou dans un changement d’époque ?
PARTIE I : DE L’ÈRE INDUSTRIELLE À L’ÈRE DIGITALE
2) À force d’aller à l’est, on rencontre l’ouest
3) La nouvelle logique, les nouvelles habitudes
4) La conscience systémique se conjugue avec circularité
5) Plus le leader donne du pouvoir, plus le leader a du pouvoir, plus son équipe et son organisation ont du pouvoir
6) Les résultats se développent avec l’intuition, le féminin et le masculin de l’entreprise
7) Quid de la motivation en phase de transition ?
8) Quel est le plus important : la création de vision ou le chemin à parcourir ?
9) L’entreprise transformée ou en transition ET la sagesse du XXIe siècle
PARTIE II : ACTIONS : COMMENT S’Y PRENDRE ?
culturel… conscience systémique
11) À partir de la direction ?
12) À partir du local
13) À partir de la répétition des équipes : du local au global
14) À partir des coachs systémiques internes appelés aussi agents de changement internes
15) À partir d’un coaching d’organisation
16) À partir du « glocal » : du local au global, du global au local
PARTIE III : DANS UNE TRANSFORMATION, QUEL EST LE RÔLE DU COACH SYSTÉMIQUE ?
18) Globalement, c’est un partenaire de l’organisation
19) Glocalement, il accompagne l’autonomie de l’organisation
PARTIE IV : COMMENT ACHETER UN COACHING POUR RÉUSSIR<br>LA TRANSFORMATION D’UNE ENTREPRISE AU SERVICE DU XXIe SIÈCLE ?
21) La relation que l’acheteur et le coach vont créer ensemble en phase de vente pour une meilleure réussite de la transformation
22) La relation de partenariat à travers le contrat
Épilogue : Fermer pour ouvrir
Annexes
- Annexe 1 : Témoignages clients
- Annexe 2 : Article introduction aux micro-compétences systémiques d’Alain Cardon
- Annexe 3 : Contrat type de coaching systémique