Cliquez sur ce lien si vous voulez télécharger cet article au format PDF
LE CONTEXTE ACTUEL
Je vous rassure, je ne vais pas raconter une histoire de plus au sujet de la crise, on connaît l’histoire et c’est d’ailleurs ce qui est nouveau. En effet, quand la crise est arrivée en 2008, nous avons été surpris, aujourd’hui on ne peut plus être surpris, on ne peut pas dire qu’on ne le savait pas.
D’ailleurs cette seule façon de penser change beaucoup de choses, elle change tout simplement le système de chaque dirigeant, de chaque entreprise et de chaque organisation.
Tout simplement, je sais que si je veux une meilleure ou au moins la même récolte qu’avant la crise, je devrais semer de manière différente car je sais que si je sème comme hier, j’aurais une récolte moins efficace et donc moins performante.
Après la période, bien légitime, de prudence, d’économie, d’attentisme que l’on pourrait appeler de dos-rond, nous sommes entrés dans une autre période où ne pas prendre de risque est plus risqué que d’en prendre.Perter Drucker, l’un des plus célèbres théoriciens du management résume bien la situation : « Le plus grand danger, dans les moments de turbulence, ce n’est pas la turbulence ; c’est d’agir avec la logique d’hier. »
Je vous propose donc dans cet article de voir :
- Qu’elle était la logique d’hier des entreprises performantes
- Qu’elle est la logique actuelle des entreprises performantes
Cliquez sur la photo pour lire la viédo.
QUELLE ETAIT LE LOGIQUE D'HIER DES ENTREPRISES PERFORMANTES?
L’idée n’est pas de faire un cours d’économie mais de me centrer sur les points communs qui permettaient aux entreprises d’être performantes :
- Avoir des processus très clairs, très bien définis où chacun sait ce qu’il a à faire et ne pas faire. C’est d’ailleurs ainsi que se sont développés les normes de qualités et les processus.
- Avoir un système d’informations très au point afin d’anticiper, écrire le futur avant que celui-ci naisse.
- Analyser tous les marchés afin d’être meilleur que ses concurrents.
- Mettre des processus de contrôle, de mesure pour éviter le gaspillage, chercher l’efficience, contrôler le management et le temps
- Etre parfait.
Ce niveau élevé de contrôle, de mesure, de logique analytique s’équilibra grâce à la logique de l’amélioration des relations humaines internes, c’est ainsi que l’entreprise performante d’hier développa:
- Plus de cohésion d’équipe
- Plus de formation en communication et en relation
- Plus de marketing
- Plus de proximité de management
- Le team-building
- La compréhension et l’explication.
Tant que tout allait bien, l’imbrication de ces deux approches a permis aux entreprises à la fois d’agir et d’être plus performantes.
Quand les turbulences sont apparues, pour être plus performantes, ces entreprises avec leur logique d’hier, ont rajouté encore plus de contrôle, de mesure, de proximité excessive du management afin de permettre au manager N de prendre des décisions que les N-1 devaient mettre en œuvre.
La turbulence devenant de plus en plus persistante, dans ces changements économiques que ce soit au niveau local ou global, les entreprises qui ont continué avec la logique d’hier ont gagné plus d’individualisme, ont perdu en rentabilité, en performance, en circularité. On en arrive à un paradoxe où moins l’entreprise a de travail, plus les managers et ses collaborateurs se plaignent de la quantité de travail trop élevé, du manque de temps et des décisions prises. Ces entreprises ont même perdu leur culture orientée clients, elles essaient d’innover mais leur innovation n’a pas d’influence sur le marché à court terme alors que c’est le but recherché, voire le but de survie recherché.Toutefois, certaines entreprises qu’elles soient grandes ou qu’elles soient PME arrivent à garder leur même niveau de rentabilité, de performance, d’autres arrivent même à avoir un niveau bien plus élevé qu’avant et d’autres qui n’étaient pas connues ou reconnues sur le marché apparaissent avec un haut niveau de rentabilité, de performance.
Intervenant dans différentes régions d’Europe, on retrouve ces entreprises dans différents pays et régions de France. Certaines sont certainement opportunistes, mais voilà 6 ans que nous sommes dans ce nouvel environnement économique et certaines entreprises continuent avec ce haut niveau de rentabilité et de performance. Quel est le point commun de la nouvelle logique de ces entreprises performantes dans ce nouvel environnement économique ? C’est ce que je vous propose d’exploiter dans le prochain chapitre.
DANS L'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ACTUEL: QUELLE EST LA LOGIQUE DES ENTREPRISES PERFORMANTES D'AUJOURD'HUI,
La nouvelle logique : un changement de cadre de références
- Les dirigeants/leaders, collaborateurs ont su concilier les émotions et la raison pour atteindre les objectifs
- Elles sont humbles
- La valeur travail est fortement développée et/ou se développe
- Le respect est une valeur essentielle
- Elles se remettent constamment en question
- Elles savent et acceptent de changer de cadre de références
- Elles prennent du plaisir
- L’Intelligence collective se développe rapidement
- L’échec fait partie de la performance
- Elles restent optimistes et ont confiance en leur potentialité
- Elles ont de simples indicateurs de mesure pour justement mesurer les avancées et donc gagnent. On ne devient que ce que l’on mesure
- Le leader et donc l’équipe sont aspirés par une position basse c’est à dire celle qui permet à l’équipe de s’exprimer en créant des idées, de la valeur, du résultat.
- Créativité et Discipline (non rigueur ni austérité)
- Innovation et Performance
- Objectif et Intuition ou objectif sans intention
- Mission (travail) et Vocation
- Contrat et Engagement
- Légèreté et Efficacité
- Confort et Imprévisible
- Qualité et Quantité
- Réalisme et Bonheur
- Savoir Faire et Savoir Être au service de la performance
- Protection et Autonomie
- Individualité et Réseau
- Moi et Nous
- Féminité et Masculinité
SI VOUS ÊTES DIRIGEANT, LEADER, MANAGER D'ENTREPRISE?
- Quelles actions avez-vous mené qui sont dans la logique des entreprises performantes d’aujourd’hui ?
- Quel est votre processus de décision ?
- De quand date votre dernière véritable action créative qui a permis de gagner des points de rentabilité ?
- Comment est votre récolte ?
- Qu’avez-vous fait de totalement différent qui a permis à votre système entreprise de changer de cadre de références et de retrouver votre projet de performance ?
- Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous avec ?
ou par tel au (33) 682 69 70 83 ou par skype claude.arribas.
SI VOUS ÊTES COACH OU CONSULTANT?
- Comment vos interventions ont permis au système entreprise de vos clients de changer de cadre de références, de changer de culture pour retrouver des points de rentabilité supplémentaires ?
La supervision qui reste le développement de la compétence du coach est une ressource pour cela. Il reste encore quelques places dans les groupes de supervision systémique de l’école Metasysteme d’Alain Cardon que j’anime sur Montpellier et Toulouse.
Je vous invite à cliquer sur ce lien pour avoir accès aux dates et différentes modalités :
La formation au coaching systémique est aussi un bon moyen, je vous invite à cliquer sur ce lien pour avoir accès aux différents modules de formation de l’école Metasysteme animés par Alain Cardon sur Paris ou Lyon ou en Roumanie
Je vous remercie pour votre confiance.
Bien Cordialement.
Claude ARRIBAS06 82 69 70 83
Copyright 2013. www.anse.fr