Cliquez ICI pour télécharger le PROGRAMME AU FORMAT PDF
Le coaching Systémique et l’ère digitale
Avant le confinement et encore plus après, des anciens-nouveaux thèmes ressurgissent comme la confiance, la transparence, l’agilité, la gestion du temps, la délégation, l’autonomie, le contrôle, la motivation, l’engagement, le leadership, la prise de décision, la relation, la cohésion d’équipe, l’innovation, la conduite du changement, le changement culturel, la transformation culturelle et bien d’autres. Tous, certainement, ayant pour point commun : l’amélioration de la performance et des relations.
Pour chacun de ces thèmes pris individuellement ou même ensemble : combien de millions d’heures et de millions d’euros ont été dépensés par les entreprises, par des personnes depuis des décennies ? Et pourtant ces mêmes thèmes sont remis à chaque fois sur le tapis et encore plus en période de crise.
Si nous n’avons pas encore trouvé la solution c’est que, certainement, la façon de faire n’est pas la bonne.
Peut-être que ces vrais sujets sont messagers d’un vrai problème de fond que nous n’avons pas encore posé.
C’est certainement une des raisons d’être du coaching : permettre de penser autrement, d’agir autrement pour l’amélioration de la performance et des relations.
Le coaching est apparu au milieu des années 1990, c’est-à-dire au même moment de la naissance d’internet donc de l’ère digitale. C’est un métier, une profession issue de l’ère digitale, c’est donc un métier imprégné de la culture digitale.
Si l’ère industrielle nous a permis plus de paix, plus de confort, il est facile aujourd’hui de constater qu’elle est à bout de souffle. Ses excès de contrôle, de procédure, de hiérarchisation, en font un système qui se paralyse, qui crée des maladies, une mondialisation exacerbée mais aussi qui crée un ultra capitalisme, un système où le capital humain est au service du capital économique alors que cela devrait être le contraire.
A travers un regard systémique où le hasard n’existe pas (ou alors il fait bien les choses), on constate que si l’ère digitale est née c’est pour quelque chose et si un métier comme le coaching naît à ce moment-là, c’est justement pour permettre de réussir ce moment de transition entre l’ère industrielle et l’ère digitale.
Ce schéma résume bien cette approche :
Le programme de formation aux fondamentaux du coaching systémique
Il a été élaboré par Alain Cardon en 2007.
En 2010, Alain Cardon a accrédité Claude Arribas pour qu’il puisse développer l’ensemble du programme Metasysteme en France et dans les pays Hispanophones (Espagne et Chili).
Plus de 2000 coachs systémiques et manager-coach systémiques ont été formés par l’école Metasysteme.
Pour décrire en quelques lignes le programme de formation aux fondamentaux du coaching systémique de l’Ecole Metasysteme d’Alain Cardon :
L’approche de Métasystème Coaching repose sur une façon résolument systémique et synchronique de pratiquer le métier. Cette approche repose sur l’évidence que nos mondes intérieurs et nos réalités extérieures existent dans une solide relation de reflets permanents. Ces deux mondes ne sont en fait que des manifestations complémentaires d’une même Unité. C’est pourquoi la relation de résonance entre notre existence psychique et notre environnement matériel manifeste quotidiennement une unité de sens véhiculée par des patterns communs.
De la part du coach professionnel, inscrire sa pratique journalière au sein de cette évidence systémique et synchronique appelle une qualité de dialogue spécifique, une posture particulière, une nouvelle façon d’être.
Plus précisément, la particularité du coaching systémique repose sur un cadre de référence ou un principe de réalité totalement inclusif. Pour illustrer, le coach systémique se perçoit comme un observateur-participant, intimement impliqué sinon imbriqué au sein du contexte apporté par le client, dans ses enjeux, dans ses objectifs et ambitions, dans ses schémas de comportement, dans ses processus et ses résultats. En somme le travail effectué par le client et les enjeux personnels et professionnels du coach sont totalement enchevêtrés, voire sont des reflets dynamiques et synchroniques d'un même ensemble.
A partir de ce contexte commun ou partagé, la démarche de coaching systémique consiste à explorer et avancer de concert avec le client afin de se développer ensemble, de façon presque unitaire. De ce cadre de référence systémique et synchronique appliqué au coaching découle une posture particulière et une façon spécifique de manier toutes les compétences et outils de la profession. Les résultats de cette approche décuplent la capacité de transformation du client comme celle du coach.
- Pour ceux qui ne savent pas encore faire ou pour ceux qui n'ont pas encore une aisance voire une maîtrise comportementale dans leur pratique systémique des outils du coaching,
- Pour les coachs confirmés qui ressentent le besoin de parfaire leur savoir être tel qu'il se manifeste dans une réelle posture de présence attentive et sans intention,
Au-delà des personnes spécifiquement centrées sur le métier de coach, cette formation au coaching systémique peut aussi concerner tous ceux qui souhaitent s’approprier des techniques de communication performantes afin de les utiliser dans le cadre d'une activité de conseil ou d'accompagnement, tels consultant, formateur, RH, cadre, dirigeant, voire dans des métiers très différents tels journaliste, recruteur, etc.
La puissance de cette formation au coaching relativement courte tient à son cadre de référence pédagogique original et cohérent avec l'esprit du coaching systémique. D'abord, cette formation au coaching enseigne les fondamentaux de la maîtrise du coaching en s'adressant à chaque participant non comme à un débutant mais comme à un véritable maître en devenir. Les quelques techniques proposées puis rodées lors de cette formation au coaching sont choisies pour leur pertinence systémique. Dès la première heure, l'approche pédagogique plonge les participants au sein d'un contexte apprenant laissant une très large place à l'émergent. L'ensemble du parcours est épuré de toute théorie superflue.
La posture proposée lors de cette formation au coaching permet le développement d'un véritable savoir faire et savoir être qui ne peut laisser indifférent. Chacun devient coach en assumant sa participation au sein même de la démarche de développement, des ambitions et des enjeux que proposent ses clients. Il en résulte une formation au coaching très puissante. C'est un apprentissage accéléré et performant de la pratique du métier de coach systémique comme d'un véritable art.
Si chaque étape de cette formation au coaching propose un programme de travail ciblé sur quelques outils spécifiques. L’ensemble de cette formation au coaching, les quatre phases proposés ci-dessous, constitue un cursus complet et cohérent de formation au coaching systémique. Il est centré sur les fondamentaux ou sur les fondations les plus essentielles qui caractérisent le coaching. Ce « cursus » de formation au coaching comprend par ailleurs la participation active à :
- un grand groupe de pairs dont la fonction est d’offrir un lieu d’entraînement pratique dans une très grande diversité,
- une journée de supervision / mentoring pour futurs coachs, en vue d’obtenir une certification auprès d’associations professionnelles (en particulier à l’I.C.F.).
ATTENTION : Dans son ensemble, le programme de formation au coaching des "Fondamentaux du Coaching" est concentré sur l'acquisition du savoir faire et savoir être du coaching, des outils spécifiques du coaching à travers leur rodage intensif. Tout participant à cette formation au coaching qui souhaite faire un inventaire plus large des théories et pratiques des psychologies humanistes (telles l'A.T., la P.N.L., le P.CM., la Gestalt, l'approche Jungienne, etc.) gagnerait à s'adresser soit à une école généraliste, soit à des instituts spécialisés et certifiés qui dispensent des formations spécifiques dans chacun de ces domaines. Plus précisément, nous considérons qu'une connaissance dans ces domaines de psychologie humaniste est accessoire voire superflue dans la pratique du coaching systémique. Il est souvent répété en effet que le coaching n'est ni une approche d'expert, ni une approche psychologique.
COMMENT : Chacune des séquences de deux jours de formation au coaching systémique est conçue comme un cadre et un environnement d’entraînement comportemental et pratique. Les participants pourront s’y concentrer sur un réel apprentissage par le rodage ciblé et systématique de la présence et des principales techniques de communication et stratégies de coaching systémique telles qu’elles seront utilisées dans leur métier.
LIEUX : Toulouse (en français), Madrid et Santiago du Chili (en español), intra-muros. L’adresse exacte est communiquée aux participants à la suite de leur inscription à la formation au coaching. Par ailleurs, ces formations au coaching peuvent être organisées dans d’autres villes pour tout groupe constitué de quinze à trente participants ou encore en intra entreprise (service de formation, département RH, entreprise de conseil, etc) .
ANIMATION : Claude Arribas, MCC (Maître Coach Certifié de L’ICF), éventuellement accompagné d'une autre personne certifiée par la même association.
DATES:
Cliquez ICI pour télécharger la fiche d'inscription et le programme détaillé de la formation
BONUS (Accès au programme campus numérique Mieux Se Vendre en tant que coach):
C’est un programme de formation au format campus numérique depuis 2014. Plus de 130 coachs l’ont acheté sur ce format. Les 5 concepts sont :
- Se positionner, apprendre son système.
- Prospecter et communiquer grâce à la posture basse sans intention,
- Découvrir le potentiel client au travers de la posture basse sans intention
- Le client est aspiré et non poussé ou tiré pour acheter.
- Se mesurer pour réussir ses objectifs. On ne devient que ce que l’on mesure.
TARIFS ET CONDITIONS DE PAIEMENTS :
Le tarif standard est de 5400€HT ou 4300€HT si vous payez la totalité par paiement sécurisé en ligne.
INSCRIPTION CLASSIQUE 5400€HT:
INSCRIPTION EN LIGNE 4300€HT:
Vous pouvez aussi profiter de ce tarif si vous réglez avec un seul chèque qui sera encaissé immédiatement ou virement envoyé à l'inscription. Ces formules vous permettent une réduction sur le tarif appliqué aux inscriptions par voie plus classique.
Pour un paiement en plusieurs fois ou avec envoi de facture et convention de formation au tarif normal, imprimer, puis remplisser le bulletin d'inscription plus bas sur cette page.
Pour un paiement en plusieurs chèques, les envoyer tous, ils seront encaissés aux échéances prévues dans le bulletin d’inscription.
POUR LES INSCRIPTIONS PAR CPF :
Le solde sera à payer à l’inscription soit par Paypal ou transfert bancaire.
NSCRIPTION EN LIGNE PAYPAL 4300€HT:
- Avoir un compte créé chez Paypal www.paypal.com
- Une fois votre compte créé, mettre sur votre compte Paypal vos coordonnées bancaires
- Entrer dans le menu Transfert et écrire simplement le mail de Claude =>
- Saisisser le montant de 5160€TTC (4300€HT+TVA 20%).
- Vérifier et valider le transfert.
INSCRIPTION EN LIGNE PAR VIREMENT BANCAIRE 4300€HT:
Les coordonnées bancaires sont: IBAN: FR76 1348 5008 0008 9120 2484 313
Code Banque: 13485
Code Agence: 00800
Nº de compte: 08912024843
Code contrôle: 13
BIC / Swift: CEPAFRPP348.
Banque: CAISSE D’EPARGNE, Compte: EURL ANSE CONSULTING
INSCRIPTION PAR CHEQUE BANCAIRE 4300€HT:
Adresse : Anse, 23, Rue de la Croix de Reboul, 34160 Sussargues
Fiche d'inscription et le programme détaillé de la formation
Cliquez ICI pour télécharger la fiche d'inscription et le programme détaillé de la formation
Lieu et Horaire:
Espace Vestrepain, 24, Rue Vestrepain, 31000 Toulouse
HORAIRE:
9h à 18h. Sept heures de travail par jour. (Plus du rodage intensif en intersessions)
CONTACTEZ-MOI :
TEMOIGNAGES D’ELEVES
« Je suis plus patiente et j’ose beaucoup plus quand j’accompagne un client, je me sens plus sereine. Le silence crée des résultats efficaces, utiles et puissants aussi bien pour moi que pour mes clients » Eva
« J’ai appris à créer un espace beaucoup plus grand, libre qui ouvre des perspectives aussi bien pour le client que pour moi ». Julian
« Cette formation m’a permis de prêter attention à tous ces “hasards”, synchronicités qui en apparence ont peu d’importance et en réalité ça se transforme en grandes opportunité. » Lourdes
« C’est une formation systémique et très musicale, l’élève, le coach, le chef d’orchestre font sonner chaque instrument outil. Peu à peu en tant qu’élève tu intègres les concepts, les uns derrière les autres, avec le silence en fond, chacun provoque et évoque quelque chose de différent entre l’élève-client. De fait… ils jouent ensemble et la séance de coaching se transforme en une magnifique symphonie. L’élève-client obtiennent ou pas leur résultat, l’élève-coach l’a essayé et surtout l’a pratiqué. » Carlos
« Ma conscience systémique s’est développée et j’ai surtout appris à l’intégrer aussi bien dans ma vie professionnelle que dans ma vie personnelle. Ce que j’ai gagné pour l’un m’est utile pour l’autre. Maintenant, j’observe la vie du local au global ou l’inverse ou les deux à la fois. Je jongle dans ces différentes dimensions, j’en suis plus consciente chaque jour et cela m’est très utile. » Isabel
« Cette formation a donné plus de force à mes convictions et croyances. En fait pour grandir en tant que coach, il faut aussi grandir en tant que personne et le fait que ce soit une formation très pratique dès le premier jour nous responsabilise. En tant qu’élève nous grandissons ensemble, c’est un luxe et un cadeau de la vie.» Asun
« La notion de feedforward après chaque pratique est très puissante ce qui permet de s’améliorer constamment en tant que coach. Je ferai bien de m’en donner à moi tous les jours, d’ailleurs, je commence aussitôt. » Raquel
« En fait la formation Metasysteme a été pour moi un excellent investissement pour ma vie grâce à tout ce qu’elle m’a permis d’intégrer, et de gagner. » Marcos
Merci Beaucoup Claude ¡¡¡¡¡INFINITAS GRACIAS, CLAUDE!!!!
Claude Arribas accrédité Formateur – Coach METASYSTEME COACH ACADEMY depuis 2010
Fondateur de Anse, Anse France, Anse España, Anse Chili, la communauté Anse-Metasysteme et le programme MSV au format Campus Numérique « Mieux Se Vendre en tant que Coach ».
Il aime dire que le coaching c’est comme l’Amour, ça ne s’explique pas, ça se fait.
Pour lui le coaching systémique est un moyen pour permettre au système, qu’il soit individuel, d’équipe ou d’organisation, de penser autrement, d’agir autrement. Nous construisons nos habitudes et nos habitudes nous construisent, c’est au travers d’un espace, d’un creuset de création que le coach systémique permet à son client de changer son cadre de référence. Ainsi, se développent responsabilité, autonomie, liberté, altruisme en alliant humanité et performance.
Depuis 2010, il anime sur Toulouse un groupe de supervision systémique de l’école METASYSTEME COACH ACADEMY. Depuis qu’il a créé ce groupe, chaque année une dizaine de coachs sont en supervision avec lui sur Toulouse.
Depuis 2012, il développe l’école METASYSTEME COACH ACADEMY à Madrid, au Chili et à partir de 2019 à Toulouse.
Il a contribué au changement culturel du groupe Repsol en créant une culture interne du coaching grâce aux programmes METASYSTEME COACH ACADEMY. Chez Repsol, sur 5 ans, il a coaché plus d’une vingtaine de directions générales, et formé en 3 ans 44 coachs systémiques internes répartis en trois groupes sur Madrid et Amérique Latine (Pérou, Bolivie, Colombie, Equateur).
Il a formé plus de 250 coachs. En Avril 2019, il commencera sa quatorzième promotion de formation sur Toulouse.
Que ce soient des entreprises plus modestes ou des grands groupes comme Airbus, KPMG, Orange, Peugeot, Veolia ou Repsol entre autres, il a coaché des dirigeants, des managers, des équipes de direction générale et aussi des équipes transversales.
En 2017, il a publié le livre : « La transformation des entreprises au service du XXIème siècle. La conscience systémique du local au global. ». Alain Cardon en a écrit la préface. Pour ce livre, il s’est inspiré de plus de 15 ans d’expérience d’accompagnant du développement des entreprises.
Régulièrement, il publie des articles où il partage ses expériences clients. Certains de ces articles rencontrent de grands succès sur les réseaux sociaux, d’autres se retrouvent comme préface de certains livres ou encore repris par la presse.
Culturellement, il se définit ainsi « j’ai été fabriqué en France de parents espagnols ».
L’ECOLE METASYSTEME COACH ACADEMY
Plus qu'une école de formation aux outils du coaching Métasystème Coach Academy est un environnement dynamique de formation et d’apprentissage à la carte, créatif, congruent et systémique à l’intention de maîtres coachs potentiels et existants, quel que soit leur niveau initial de compétence perçu. A Paris et Toulouse en français, à Madrid et au Chili en espagnol, à Bucarest et Buenos Aires en anglais Metasysteme Coach Academy propose une des formation au coaching systémique les plus performantes en Europe. Elle est validée par L'international Coach Federation.
Parce que le coaching est un métier centré sur le client, sur la forme et sur le processus,
…l’offre de formation au coaching systémique proposée par Métasystème Coach Academy est congruente avec cette posture fondamentale dans la pratique du métier de coach. Par conséquent, les ateliers et cycles de formation au coaching systémique proposés au sein de cette école sont conçus comme des environnements dynamiques et pratiques de formation et d’apprentissage au coaching systémique. Ils permettent à chaque participant de piloter à la carte son propre développement, par une succession d’expériences de transformations personnelles et de percées professionnelles.
Parce que la maîtrise en coaching est un art de l’être…
…chacun des cycles et ateliers de formation au coaching systémique proposé par Métasystème Coach Academy est conçu pour permettre aux participants de reconsidérer leurs cadres de références, de remodeler leurs systèmes de croyances, et de transformer leurs paradigmes sur la vie, sur le temps, sur la santé, l'argent, sur les clients, sur le succès, sur les organisations, les équipes, les familles, les personnes et sur eux-mêmes.
Par conséquent, plus qu’une école de formation au coaching systémique centrée sur l’acquisition d'outils, de savoir et de savoir faire, les contextes d’apprentissage du Métasystème Coach Academy sont conçus pour offrir aux participants les opportunités systémiques de transformations personnelles et professionnelles profondes qui sont au cœur de leur futur métier de maître coach. Par conséquent, la formation au coaching systémique proposée par Métasystème Coach Academy est résolument centré sur l'apprentissage de la posture du professionnel, la façon d'être du maître coach systémique.
Parce que chaque client en coaching est unique…
…les contextes d’apprentissage de formation au coaching systémique de Métasystème Coach Academy proposent un modèle ouvert d'école et de formation afin de permettre à chacun de découvrir sa propre pratique de la maîtrise en coaching systémique, à sa façon. Il y a autant de manières de développer l’excellence qu’il y a de clients, de coachs, de personnalités et de personnes. Selon nous, la meilleure façon pour chaque personne de devenir un maître coach systémique est tout d'abord en apprenant à être totalement présent à lui-même, à son client à leur contexte commun, et à l'ensemble de son environnement pertinent.
Parce que le client en coaching est puissant…
… les formations au coaching de Métasystème Coach Academy enseignent l’art du coaching systémique en s’adressant au potentiel de maître coach qui pré-existe en chaque participant. Au cours de nos programmes de formation au coaching systémique, nous considérons que chaque participant est déjà créatif, éthique, compétent et puissant. En effet, chacun est capable de maîtriser l’art du coaching systémique de façon pratique et rapide, sans avoir à se perdre dans une formation centrée sur l’apprentissage de théories superflues ni d'outils simplistes et procédures illusoires conçus pour débutants.
Parce que le client et le coach sont en relation paritaire...
... tous les cycles et ateliers de formation au coaching systémique par Métasystème Coach Academy proposent des creusets d’apprentissages participatifs et délégués. Leur objet dans nos formations au coaching systémique est d’immerger chaque participant au sein de contextes et processus complexes et stimulants facilitant les découvertes et l’émergence de la simplicité essentielle de la maîtrise en coaching systémique.
Tout au long de sa démarche de formation au coaching systémique au sein de Métasystème Coach Academy, chaque participant, à tour de rôle, assume et rode :
- sa qualité de coach systémique,
- sa qualité de client,
- sa qualité de développeur et superviseur de coach.
Ainsi, en permanence au cours de nos formations au coaching systémique, chacun oeuvre à l'émergence de sa propre excellence dans les trois compétences fondamentales au cœur de sa pratique de maître coach systémique.
Parce que chaque client en coaching a son propre rythme de développement…
… chaque participant au sein du Métasystème Coach Academy peut participer à plusieurs types de formations au coaching systémique,
- un cycle de formation pratique de neuf jours centré sur les “Fondamentaux du Coaching”, la posture et les outils de la maîtrise du métier de coach systémique.
- chacun des ateliers avancés, deux jours de « Formation Métacoach”, centré sur la formation à quelques outils spécifique applicables au coaching systémique individuel, d'équipe et d'organisation en accompagnement de très grands groupes,
- un cycle de dix jours de “Supervision Métacoach” centré sur l'accompagnement de la pratique de coachs systémique professionnels déjà installés,
dans l’ordre et au rythme qui lui convient. Chacun peut démarrer sa formation au coaching systémique avec le module qu'il veut, et peut arrêter quand il le souhaite entre chaque type de formation. A la différence d'autres écoles, il n’y a aucune obligation de suivre une progression linéaire et prédéterminée pour suivre son parcours de formation au coaching systémique, de développement personnel et professionnel.
QUE DIT ALAIN CARDON SUR LE COACHING SYSTÉMIQUE:
Texte extrait du Livre « L’art véritable du Maître coach » dont j’ai écrit la préface pour la version espagnole.
Notre passé, notre formation, notre apprentissage, tout est systémique dans notre existence. La réalité systémique est aussi commune qu’elle est peu valorisée par la pensée cartésienne. Par conséquent, le développement d’une conscience intime de cette réalité est à la base de la compétence nécessaire pour accompagner les individus, des équipes et organisations.
En somme, pour accompagner des équipes et organisations, il ne faut rien d’autre qu’une façon différente d’être en conscience de ce qui nous a fait. Comme en coaching d’individus, il n’est point utile d’amasser des outils, des techniques, des théories et des stratégies pour accompagner des équipes et des organisations. Il suffit d’être pleinement présent et attentif à tout ce qui se joue en l’instant présent dans la complexité des interfaces, puis d’accompagner le client hors de ses sentiers battus.
L’approche système est en effet le cadre de référence conceptuel qui laisse une très large place à l’apparition spontanée de solutions véritablement émergentes. De ce fait, le coaching est une approche naturellement systémique.
Dans la pratique de son art, la qualité exceptionnelle de la présence du maître coach systémique sert de creux voire de creuset qui permet à de nouvelles formes, solutions et perspectives de littéralement faire surface et entrainer les partenaires en relation dans de nouvelles contrées, au sein d’une cohérence synchrone et durable. Cette présence se manifeste surtout par une attention intensément profonde et exceptionnellement large qui permet à la relation entre le coach et son client individuel ou collectif de devenir un véritable vide à la fois aspirant et inspirant. Cette présence mérite d’être précisée et détaillée.
Cette compétence de présence systémique est essentielle dans tous les contextes de coachings, que ce soit en face à face, en coaching de partenariats, en coaching d’équipe ou encore en coaching d’ensembles d’équipes en interaction: les organisations. Soulignons en effet que les différents contextes au sein desquels un maître coach pratique son art ne devraient avoir que très peu d’influence sur sa qualité de présence systémique, ou sur sa posture essentielle.
Il s’agit ici de lâcher toutes ses béquilles rassurantes. Seule une acceptation de la perte de contrôle et une pratique résolument minimaliste permettront aux acteurs en présence de laisser venir le mystérieux, de laisser émerger les formes sous-jacentes afin de s’inscrire au sein d’une réalité qui les dépasse. C’est seulement à ce prix que le coach pourra se mettre au service d’une autre dimension qui déstructure les logiques apparentes, qui brasse et distille les formes mentales préfabriquées, qui ignore les habitudes éprouvées et les réflexes dépassés. Ce n’est qu’à partir de cet univers là que la véritable profondeur et puissance de l’art du maître coach commencera à se manifester.
En tous les cas, ce qui se confirme systématiquement lors de formations aux réels fondamentaux du métier de coach, c’est la difficulté majeure qu’éprouvent tous les participants, sans discrimination quant à leurs origines: Ils butent tous sur leur capacité d’apprendre à réellement se repositionner pour écouter à la façon d’un maître coach. Ce qui leur échappe au cours de leur apprentissage du métier, c'est d’abord et surtout la posture spécifique du maître coach, la présence attentive et silencieuse, sans intention aucune, ni sur le client ni sur son résultat.
La vraie maîtrise en coaching ne présuppose pas un découpage de la dimension humaine en tranches de vie exclusives les unes des autres. Le vrai coaching est tout simplement centré sur l’homme dans toutes ses dimensions personnelles, sociales, professionnelles, collectives et divines. C’est alors que peut apparaître la véritable conscience systémique.
En écoutant réellement, le coach peut sentir qu'il devient transparent à lui-même, qu'il s'oublie ou s’efface, à la fois au bénéfice de ce qui se passe chez le client, avec le client dans la relation et au sein du contexte partagé, bien plus large que les acteurs en accompagnement réciproque. Cette attention libre peut quelquefois ressembler à une forme de transparence identitaire où tout l’espace interactif est réellement laissé disponible au cheminement du client.
Certes, le coaching d’ensembles collectifs est un peu différent par la gestion de la complexité des interfaces du client en présence. Mais il ne nécessite pas plus et pas moins de présence attentive simple, transparente et sans intention que le coaching d’individus.