Depuis 2002, déjà, je coache des dirigeants, des managers, des leaders, des commerciaux, des équipes dirigeantes, des équipes de différents secteurs d’activités d’entreprises locales ou nationales, PME-PMI, grands comptes, organisations, institutions.
La question classique est « quels sont les clients qui utilisent des prestations de coaching ? ». Ou encore « le coaching ne s’adresse qu’aux grandes sociétés ? ». En fait, les références d’ANSE montrent que tous types d’entreprises et de secteurs font appel à du coaching.
TPE / PME / PMI
- BEAU MAS CREATION (2 salariés) société d’impression, Gard, http://www.bmbc.fr/
- CLIMAVIE (40 salariés) Installateur de climatisation et de chauffage en Languedoc Roussillon www.climavie.fr
- NOVOVIS (50 salariés) Secteur du bâtiment: Fabrique, Importe et Exporte des accessoires pour les plaques de plâtre basée à Saint Jean de Védas dans l'hérault www.novovis.com
- MAGELLAN IMMOBILIER (5 salariés) conseil en immobilier neuf en Languedoc Roussillon www.magellan-ci.com
- CAPWAN (20 salariés) SSII, sur Lyon, Toulouse et Bordeaux www.capwan.fr
- TOUTE LA MAREE (21 salariés) distribution agroalimentaire sur Avignon www.toutelamaree.com
- VAN LEEUWEN TUBES (200 salariés en France et plus d’un millier dans le monde), entreprise industrielle basée sur Lyon www.vanleeuwen.com
- AIR ASSISTANCES (380 salariés) Logistique dont le siège est à Montpellier www.airassistances.fr
- MC DONALD NIMES (120 personnes) restauration rapide
- GLOBAL SOFT, NETHIS (17 salariés), Editeur de logiciel, Castelnau le lez www.nethis.net
- SATAR TRANSPORT ROUSSILLON (130 personnes), Perpignan Transport www.groupesatar.com
- IPL SANTE, ENIVRONNEMENT DURABLES (90 personnes) Montpellier du groupe IPL (1500 personnes) www.ipl-groupe.fr.
- KEEPCORE (25 salariés) Entreprise innovante, de recherche, conception et
de développement de logiciel internet "riche", Montpellier, www.keepcore.com - LA MERIDIENNE (7 salariés) Agence de conseil en communication
indépendante, Claret (34) www.agence-meridienne.com - PROFILS SYSTEMES (400 salariés) Fabricant de profilé en aluminium pour le bâtiment , Baillargues (34), www.profils-systemes.com
- MINOTERIE FOREST (180 salariés), www.minoterie-forest.com.fr/, fabrication de farine de blé, Cluny (71)
- Les Coteaux du Pic (20 salariés),www.coteaux-du-pic.com/ , Société coopérative agricole (34)
- TBM (7 salariés), www.tbm-constructions.fr/ , Spécialiste de la construction de maison de bois, projet BBC et zinguerie, Castelnau le lez (34)
- ILO (16 salariés),www.ilo.fr, Société de traduction, formation et interprétariat, Baillargues (34)
BUSINESS ANGELS
- LEXEL COSMETIQUES (1000 salariés) conseil beauté personnalisé dont le siège est à Montpellier, répartie sur tout le territoire national www.lexelcosmetiques.com
- A6T (150 salariés) assistance informatique dont le siège est à Montpellier et couvrant toute la France www.a6t.fr
- THELIS basée à Aigues-Mortes du GROUPE DL SOFTWARE (Premier éditeur de logiciel vertical en France) www.thelis.fr
- ALYOTECH (1350 salariés dans le monde dont 650 en France), architecte de service en haute technologies www.alyotech.fr
- PHOTON TECHNOLOGIES -EDF Energie Nouvelle- en pleine croissance (350 salariés), installateur de produits Photovoltaïque implanté en Rhône-Alpes, sud, sud Ouest, Espagne www.photontechnologies.fr
INSTITUTIONS et GRANDS GROUPES
- Mairie d’Agde www.ville-agde.fr
- LANGUEDOC MUTUALITE secteur santé (1200 personnes) www.languedoc-mutualite.fr
- CABINET CAZES BERNARD GODDYN, cabinet d’expertise comptable, d’audit et conseil installé sur Montpellier www.cazes-goddyn.com
- KPMG, cabinet d’expertise comptable, d’audit et conseil couvrant toute la France et l’Europe www.kpmg.fr
- AXA Groupe, cabinet d’assurance www.axa.fr
- HEINEKEN ENTREPRISE, brasseur d’avenir www.heineken.com
- FACE HERAULT, Fondation Agir Contre l'Exclusion, (20 salariés), www.fondationface.org
- PEUGEOT Grands Garages du Sud (280 salariés), www.peugeotnimes.com
- VEOLIA OTV Sud Ouest, www.veoliawater.com
- Clinique le Millénaire, Groupe OC-Santé,
- www.oc-sante.fr/etablissement/presentation-410.html
- Repsol en Espagne, action sur le changement culturel, www.repsol.com/es_es/
- Groupama, direction Informatique, www.groupama.com,
- Veolia, Direction des Ressources Humaines, Paris, www.veoliawater.com
Comme je m’amuse à dire, 100% des gagnants ont joué. Je vous remercie pour votre confiance et ces témoignages qui me touchent:
Claire DALBIGOT, Responsable du pôle santé et prévoyance chez Languedoc Mutualité à Montpellier:
Je viens à présent te faire part de mon ressenti sur ces 6 mois de collaboration.
J’ai beaucoup apprécié le principe du coaching, qui consiste à faire réfléchir la personne sur des situations sans lui donner une réponse toute faite, mais plutôt en lui permettant de trouver elle-même la réponse en fonction de son objectif.
Contrairement à de la formation qui est souvent plutôt théorique, le coaching permet de faire face à des situations pratiques et de ce fait modifie un fonctionnement mais aussi peut résoudre un problème ponctuel. Il permet d’avoir une approche différente de l’autre et une meilleure connaissance de soi.
J’ai parfois été surprise de constater, que suite à une situation donnée qui semblait certes avoir été résolue, je me rendais compte que je réagissait différemment à d’autres cas suivants. Je prenais conscience de mes progrès mais au fur et à mesure en fonction de certaines situations et de mes réactions qui avaient évoluées dans le sens souhaité.
J’ai acquis au travers du coaching, une meilleure confiance en moi qui m’a permis ensuite d’être plus efficace, parce qu’on analyse les situations, avec toujours un objectif au départ et un résultat souhaité. On est alors obligé de définir cet objectif au préalable ce qui donne une ligne de conduite et donc un repère. L’analyse du résultat permet ensuite de voir ce qui a été bien fait ou ce qui aurait du être fait pour atteindre cet objectif.
Mais dans tous les cas on essaie de trouver la réponse par nous – même.
Je te remercie donc pour ce travail enrichissant que nous avons pu faire ensemble.
Jean-Charles CHANUT, Directeur Commercial de la société THELIS (Aigues-Morte dans le Gard) du Groupe DL SOFTWARE:
Le Coaching était pour moi, il y encore un an, une notion très abstraite dont je ne voyais absolument pas l’intérêt. Lorsque ma direction m’a demandé de suivre des séances de coaching pour m’aider dans mon nouveau poste de directeur commercial, j’avoue avoir été très sceptique et ai plutôt abordé ces séances avec curiosité mais sans attente particulière.
Dès le début de nos rencontres, Claude a su susciter en moi un intérêt grandissant sur tout ce qui touche au rapport avec les autres, et notamment les bénéfices que je pourrais en retirer quotidiennement dans mon travail. Ces séances très pratiques m’ont apporté beaucoup de choses et m’ont énormément aidé dans mon métier que je pensais pourtant connaître. Il est vrai que très rapidement, Claude a su mettre en évidence certains points de comportement ou attitudes à améliorer, points sur lesquels nous avons travaillé et fait des exercices. Mon inquiétude était qu’une fois les séances de coaching terminées, le naturel reprenne vite le dessus, je m’aperçois aujourd’hui avec le recul nécessaire que cela n’est pas le cas, et même si je n’applique pas toujours certains préceptes, ces séances ont influencé mon comportement surtout vis-à-vis de mes collaborateurs.
Confiance en soi, sérénité, écoute sont les qualificatifs qui me viennent à l’esprit quand je me demande ce que m’ont apporté ces séances de coaching.
Les qualités d’écoute de Claude, ses remarques pertinentes, son expérience professionnelle et surtout son contact humain hors du commun sont pour moi les éléments qui ont permis de faire de ces séances un succès.
Marie-Laure GALLAND, Co-dirigeante de la société CAPWAN basée sur Lyon, Toulouse et Bordeaux
Christian GIORI, Cadre dirigeant de la société VAN LEEUWEN Tubes en France (Lyon)
Mr AMAT, NOVOVIS, Montpellier, 50 salariés, secteur du bâtiment :
Très rapidement le comité de direction décide de créer une étroite relation quasi quotidienne entre la production, les achats, le commerce, la logistique, la finance, le marketing et la qualité afin d’anticiper au mieux les achats en fonction des affaires en cours, du stock, de la logistique et des prix du marché. Tout cela l’équipe le fait sans l’intervention du dirigeant, prend de grandes décisions tout en restant centrée sur ses indicateurs de mesures de résultat qu’elle visualise tous les jours. Des points de marge sont ainsi grappillés, de nouveaux clients sont gagnés, ce qui fait du bien au résultat financier de l’entreprise.» www.novovis.com
Mr BRUN, MAGELLAN, Montpellier, 5 salariés, secteur de l’immobilier :
«La crise est devenue l’affaire de tous. Tous étaient autant motivés que moi, une saine compétition s’est créée entre les salariés. J’ai été surpris par la qualité des décisions prises collectivement et par l’implication immédiate de chacun. Les commerciaux dans cette période de crise ont dépassé leur objectif. » www.magellan-ci.com
Mr BERNE, NEMAUSARCHES, Mc Donald Nîmes, 120 salariés, restauration rapide :
« l’enjeu était de définir un projet d’entreprise commun ; surprenant comme chacun s’est mobilisé et s’est engagé. »
Dominique BARGUILLET de BEAU MAS BUREAUTIQUE à Saint Jean du Gard
Avant la crise, l’entreprise avait une progression de 30% par an. Le projet d’entreprise en 2008 était de continuer ce développement en embauchant du personnel. La crise aurait pu être un frein à cette croissance car d’une part on peut supposer que le marché est moins fort et d’autre part dans cette période les salariés n’envisagent pas de quitter leur poste et la bureautique attire peu les demandeurs d’emplois. A la place d’attendre des jours meilleurs ou de continuer ce qu’elle sait faire, l’entreprise n’a pas changé de vision ou d’objectifs. Elle a modifié ses moyens en développant son activité à partir du succès de l’auto-entrepreneur en accompagnant ces personnes dans la réussite de leur projet à travers celui de notre entreprise. Un business modèle totalement novateur, enrichissant pour tous les intervenants et illimité en terme de croissance. Ceci se réalise par la participation de tous dans un modèle paritaire qui motive tout le monde et qui garantit une qualité de travail en interne et en clientèle.
Gilles BETINAS, AIR ASSISTANCES, Montpellier, Marseille, 400 salariés
Le coaching de l’organisation m'aura permis de me rassurer pour prendre de grandes décisions comme celle de se rapprocher d’un grand groupe. Aujourd’hui, je suis fier de voir comment s’est passée cette intégration et de voir que la majorité des managers ont pris des rôles importants dans ce nouveau groupe d’un millier de salariés. www.airassistances.com
Marie Laure GALLAND, Capwan, SSII, Editeur de logiciel de 22 salariés, Lyon, Toulouse, Bordeaux
« nous avons souhaité élargir le coaching à l’ensemble de nos collaborateurs à travers le coaching d’organisation. Un véritable électrochoc pour les personnes qui n’avaient pas encore travaillé avec Claude Arribas et qui pouvaient avoir des idées pré-conçues du coaching, plutôt réservé à l’équipe dirigeante.
Nous avons réuni toute notre société (20 salariés, éparpillés sur 3 sites habituellement) pendant une journée et les bases du travail à réaliser étaient fondées sur nos objectifs 2010, avec un objectif fondamental : mélanger les personnes habituellement éparpillées sur 3 sites.
Le constat est très positif car chacun a participé activement dans les groupes de travail qui ont tourné. La dynamique d’équipe s’est créée après quelques heures d’échanges et des actions concrètes ont été formulées. En tant que dirigeante, j’ai vu cette journée se passer en crescendo dans la créativité et les échanges. Je pense que cette expérience a été positive pour l’ensemble des salariés, et le positionnement de chacun, son rôle dans le groupe.
Depuis, nous avons validé certaines décisions qui ont été mises en place très rapidement, et je ressens une implication plus forte qui est l’essence même de l’entreprise pour arriver à une bonne cohésion d’équipe, et améliorer notre service client.
Dans ma position de dirigeante, le coaching organisationnel me permet d’avancer plus rapidement dans un schéma de délégation. Ceci complète le travail permanent du dirigeant qui doit prendre de la hauteur et se remettre en cause perpétuellement. Ma vision est élargie lors de ces journées de travail où je suis plus en observation et analyse qu’en action.
Pour conclure, les positions de chacun s’affirment, y compris la mienne, à travers des responsabilités mieux maîtrisées. Ce qui signifie en termes d’efficacité, des gains de temps considérables, donc une efficience améliorée. Pour moi, ce travail doit toujours aboutir à des actions, souvent simples à mettre en œuvre, dans le respect des attentes de nos clients et de nos salariés. » www.capwan.fr