Si en tant que dirigeant, manager, leader ou équipe, vous estimez que votre comité de direction, vos équipes dirigeantes, vos équipes techniques, votre organisation se trouve très ou trop souvent dans de telles situations :
- Comment se fait-il que nos réunions durent un temps interminables pour finalement prendre de minimes décisions
- Comment faire pour que les décisions prises soient toujours appliquées ?
- Nous ne sommes pas performants dans le suivi de nos actions concernant les décisions stratégiques
- Nous devons développer une véritable culture du travail orienté vers le client
- Nous devons développer une véritable culture active du management centré sur la performance, les résultats, l’éthique, la qualité, la sécurité ?
- Nous serions plus forts si le temps collectif était mieux géré, si nos délais et nos engagements étaient tenus.
- Il y a toujours une bonne raison pour que ce soit la faute des autres.
- Pourquoi nous avons toujours des cas individuels à traiter et jamais des cas véritables de stratégies et d’actions.
- Il y a toujours des rumeurs qui font perdre une énergie considérable.
- Comment faire pour que les points stratégiques restent secrets entre nous avant de les dévoiler au grand jour avec un véritable plan d’actions?
- Je suis fatigué d’entendre toujours les mêmes choses
- Comment faire pour que mes collaborateurs prennent plus de responsabilités afin que je me concentre une fois pour toutes sur les missions fondamentales ?
- Nous avons trop la tête dans le guidon par le quotidien, les gestions humaines, nous devons prendre le recul nécessaire pour définir notre avenir, une vision claire.
- Notre vision est-elle bien comprise et partagée par tous ?
- Comment motiver mes équipes pour les centrer réellement sur les ressources, les objectifs et les résultats ?
- On n’ose plus comme avant se lancer des défis de fou, pourtant cela nous ferait du bien.
- Notre secteur est de plus en plus concurrentiel, nous devons nous organiser autrement.
- Nos marges sont trop faibles, comment faire pour les augmenter ?
- Notre métier est en pleine évolution, nous devons nous adapter rapidement à ce nouveau marché.
- …Vous en voyez d’autres, j’imagine
Alors ne tardez plus, c’est le moment et prenez contact directement avec Claude ARRIBAS au 06 82 69 70 83 ou en me laissant un message à la rubrique contact.
L’enjeu d’une équipe est de faire en sorte que la somme des potentiels des individus soit bien supérieure à la somme du potentiel de ses membres, pris individuellement.
Très souvent j’entends dire que pour qu’une équipe gagne il faut que les membres de l’équipe s’entendent entre eux. C’est vrai. Et pourtant, combien d’équipes où les membres s’entendent entre eux ne gagnent pas.
La vérité c’est que quand une équipe gagne les membres s’entendent entre eux.
Le coaching d’équipe est une démarche de coaching systèmique effectué en équipe ou organisation, centré sur l’équipe représentant « un tout » dont le projet, le bon fonctionnement et les résultats dépendent totalement de la responsabilité de chacun de ses membres.
La définition des objectifs ainsi que des indicateurs de mesure des résultats seront faits en équipe et seront centrés vers l’avenir.
Au début du coaching d’équipe, un Auto-Diagnostic Systèmique est réalisé ce qui permet :
- à chacun de se situer par rapport à l’équipe,
- à l’équipe elle même de se situer en faisant l’inventaire de ses forces et ses faiblesses,
- de définir ses besoins et enjeux et de choisir les axes de travail ou les objectifs collectifs que l’ensemble souhaite atteindre par cette démarche de coaching d’équipe.
Durant le coaching d’équipe, le processus de réunions déléguées sera introduit ce qui permet à l’équipe de fonctionner en intelligence collective, de prendre et suivre ses décisions grâce à la participation active de chacun sans qu’un individu porte plus les enjeux de la réunion que les autres. C’est l’apprentissage de la délégation.
De même, selon les enjeux et les objectifs de l’équipe, un coaching de performance dit de « breakthrough » ou percée peut être introduit. Il permet à l’équipe de se centrer vers une action de performance orientée résultats avec des enjeux bien au delà de ce que l’équipe pouvait imaginer.
En général, les mesures de réussite sont concrètes et le sont dans un développement durable : efficacité des réunions accrue, nombre et qualité de décisions en hausse, meilleur suivi des décisions et de l’activité en général, meilleure motivation, meilleure délégation, développement de l’esprit d’équipe, meilleure perception de l’équipe par son environnement, plans d’actions opérationnels pour atteindre ses objectifs.
Le coaching d’équipe systèmique est un accompagnement terrain, par conséquent il ne nécessite pas de réunion préparatoire, ni d’étude préalable autres que la disponibilité active de tous les membres de l’équipe et bien entendu la présence et l’engagement du dirigeant ou du leader / manager de l’équipe.
Le coaching d’équipe systèmique se pratique sur des cas concrets avec ce que vous portez et souhaitez résoudre. Comme il est justement centré sur des actions opérationnelles et stratégiques, sur un an ou plus, le coach accompagne, soutient et recentre les co-apprentissages qui émergent en temps réel.
Le rythme de séances est adapté aux enjeux, aux urgences, au rythme de travail et d’apprentissage et aux besoins exprimés de chaque équipe cliente.