ANSE est membre du réseau Metasysteme Coaching

Définition du Coaching Systémique
Copyright Evelyn Muñoz et Claude Arribas

Nous vous proposons une définition du Coaching Systémique au travers :
  • La définition du coaching
  • D’une définition littéraire
  • D’un schéma
  • D’une métaphore
  • D’exemples concrets
  • Notre conviction.

La définition du coaching:

Le Coaching c'est l'accompagnement du dialogue du client centré sur son objectif pour atteindre un résultat.

Une définition littéraire du coaching systémique est :

Le coaching Systémique se concentre sur le système dans lequel se trouve l'individu. Il repose sur la théorie des systèmes, qui soutient que tout est interconnecté et que tout changement dans une partie du système affectera le système dans son ensemble. Dans le coaching systémique, le coach travaille avec l'individu pour lui permettre de comprendre comment son environnement et ses relations affectent ses pensées, ses sentiments, ses comportements et les résultats qu'il souhaite obtenir.

Le coach systémique permet à son client de développer des stratégies pour gérer ces influences afin que le client atteigne ses résultats.

Le coaching systémique se concentre également sur l'équipe et sur la façon dont les dynamiques de l'équipe et les relations entre les membres de l'équipe affectent la performance de l'équipe. Le coach systémique travaille avec l'équipe pour lui permettre de développer une plus grande conscience de ses propres dynamiques et d’améliorer la communication et la collaboration entre les membres de l'équipe. De plus, le coach systémique permet à l'équipe de comprendre comment son environnement et l'organisation dans son ensemble affectent l'équipe et lui permet de développer des stratégies pour gérer ces influences afin que son client atteigne ses objectifs et résultats.

Le coach systémique travaille avec l'équipe pour lui permettre de fixer des objectifs clairs et réalisables, et de développer un plan d'action pour les atteindre. De plus, le coach systémique permet à l'équipe d’identifier et de surmonter les obstacles qui peuvent empêcher une performance élevée, et de développer les compétences et les stratégies nécessaires pour améliorer sa performance. Il permet à l'équipe de mesurer et d'évaluer son progrès et de réajuster son approche selon ses besoins et si c’est nécessaire.

Le coaching systémique se concentre sur l'atteinte des résultats et sur l'amélioration de la performance de l'équipe et de l'individu.

Le coach systémique fait partie du système composé de son client (individuel ou d'équipe) et de lui-même. Par conséquent, les reflets systémiques entre lui et son client, les analogies systémiques, la part du coach dans le système, peuvent servir le projet du client.

Le coach systémique accompagne son client (individuel, équipe ou l’organisation) à explorer les dynamiques de son système, les patterns de comportement, les schémas de pensée et les relations pour découvrir des solutions plus efficaces pour gérer les défis actuels et futurs.

En somme, le coaching systémique est une approche holistique, quantique qui considère la personne, l’équipe, l’organisation dans son environnement complet pour accompagner à résoudre des problèmes, atteindre des objectifs et des résultats mesurables et améliorer la qualité de vie.

 

 

Un schéma vaut plus que 1000 mots:


 

Métaphore :

La façon dont une personne interagit avec ses relations, avec son système, la façon dont une équipe interagit entre les membres de l’équipe, avec l’organisation, est, comme au football, sa façon ou sa technique de se passer le ballon. Cette façon engendre des effets systémiques de pensées, de sentiments, de comportements, de dynamique, de résultats.

Changer la façon de se passer le ballon engendrera d’autres effets systémiques, donc de meilleures pensées, une meilleure dynamique, de meilleurs sentiments, de nouveaux comportements, donc de biens meilleurs résultats.

Le coach systémique accompagne le système dans sa nouvelle façon de se passer le ballon pour permettre au système d’atteindre des résultats extraordinaires tant sur le plan humain que financier.

Parfois, le coach systémique reçoit le ballon et peut effectuer une passe disruptive qui change le cadre de référence du client, lui permettant de voir les choses autrement, de penser autrement et d'agir autrement.

Des exemples concrets :

Un coaching systémique individuel :

Le jeudi avant Noël, le client dit à son coach systémique : "Demain j'ai une conférence en public, je veux que tu m'aides car je ne suis pas à l'aise avec ça. En tête-à-tête je suis très calme, serein, mais en public c'est très difficile pour moi. Par exemple, j'ai rencontré M. Georges Frèche (homme politique très charismatique, maire et député de Montpellier) et M. Altrad (PDG d'une entreprise de plus de 10 000 employés), et je me suis senti bien en face-à-face. Mais en public, je suis nerveux et presque je panique."

Avant de commencer, il a parlé de Noël et de ses enfants qui croient encore au Père Noël. Il parlait avec amour et ses yeux brillaient, c'était touchant.

Le Coach Systémique lui pose la question suivante « Comment étiez-vous en public dans votre famille ? »

Il est resté silencieux, puis a souri en disant : « incroyable, à la maison je partageais la même chambre avec mon frère aîné, je suis le plus jeune de la famille. Nous dormions dans le même lit. Dans cette chambre on partageait tout, il y avait une grande parité. En dehors de la chambre, en famille (en public), je me taisais, laissant la place à mon frère. Je ne m’exprimais pas, je ne me sentais pas légitime.

Il a poursuivi en disant : « Merci beaucoup, mon système familial m'a permis d’être bien, à l’aise, tranquille, serein en face à face avec tout le monde. En public, c’est tout le contraire. En fait, je n'ai plus qu'à voir le public comme mes pairs. Comme mon frère faisait en famille. Maintenant je suis prêt. Ça me fait un bien fou de te le dire et de m’en apercevoir. C’est incroyable, ces limites que l’on se crée et s’impose. Je raconterai tout cela à mes autres frères et sœurs puisque mes parents ne sont plus de ce monde. J’en parlerai aussi à mes enfants quand ils seront plus grands. »

Le vendredi, il appelle son Coach Systémique pour lui dire que la conférence avait été la meilleure de sa vie

Un Coaching Systémique d’équipe :

Le Coach Systémique accompagne un comité de direction d’une PME. Les deux premiers ordres du jour ont été abordés avec simplicité, rigueur, efficacité, engagement. Les décisions prises sont claires, précises, concrètes, pragmatiques.

Le troisième sujet à aborder est celui lié à la gestion du stock.

Au moment d’aborder ce sujet, la dynamique du groupe change. Certaines personnes se lèvent pour se servir un café, d’autres cherchent des papiers dans leur dossiers, d’autres ouvrent l’ordinateur ou regardent leur téléphone, une seule personne regarde le centre.

Le Coach Systémique interrompt ce brouhaha décrit la dynamique qui vient de changer et pose la question au groupe : si pour ce sujet du stock, tout le monde regardait vers le centre, quelle décision faudrait-il prendre ?

Un grand silence s’en suivit et une personne du groupe répond très timidement toutefois, en regardant le patron et en disant : peut-être que nous prendrions la seule décision que nous n’osons pas prendre ?

L’échange entre les membres de l’équipe permit à l’équipe de prendre conscience que la gestion du stock était l’enjeu de l’entreprise pour les années à venir. Elle a pris la décision d’abandonner une famille de produit qui était la famille de produit historique de l’entreprise, le bébé du dirigeant, mais qui coûtait très cher en gestion de stockage, qui n’était plus compétitive face au marché chinois, ni à sa clientèle qui avait évolué ces dernières années, et qu’elle avait mieux à faire en développant d’autres familles de produit.

L’équipe a pris toute une liste de décisions à mettre en œuvre immédiatement comme : paradoxalement revendre l’ensemble de cette famille de produit à un fournisseur Indien, renforcer le stock par des produits plus en rapport avec le marché que l’entreprise adresse et à plus forte valeur ajoutée.

En une année, cette PME a augmenté sa rentabilité de 29% tout en augmentant son CA de 17%.

Un Coaching Systémique d’Organisation :

Les deux coachs systémiques accompagnent un groupe de 72 personnes dans le monde de la santé. L’enjeu de ces deux jours de coaching systémique d’organisation est de trouver des actions pour améliorer la qualité du soin et sécurité du patient. L’enjeu est primordial car une erreur médicale engendre des répercussions néfastes sur le plan humain et aussi financier.

Lors d’un coaching systémique, il y a des moments centrés sur le contenu où l’organisation travaille par groupe de 7/8 personnes soit 10 groupes pour cet exemple. Il y a des moments centrés sur la dynamique, les relations, la façon d’être du système, les reflets systémiques des coachs, les analogies du coach. Ce moment centré sur la façon d’être et de faire entre les membres d’une équipe, entre les groupes se fait en plénière tous ensemble, on appelle aussi ce moment le Deep-Coaching Systémique.

Lors d’un coaching systémique d’équipe ou d’organisation nous mettons en place la dynamique chère au courant systémique Anse-Metasystème : le processus de réunion délégué.

Lors du Deep-Coaching Systémique, nous demandons à l’ensemble du groupe ce qu’ils pensent de cette nouvelle dynamique de processus de réunion délégué.

Les membres de l’organisation citent très vite deux points :
  1. Cette nouvelle dynamique nous empêche en réunion de nous disperser. Les coachs systémiques posent alors la question : si on part de la théorie que ce qui se passe ici et maintenant en réunion peut être ce qui se passe quand vous êtes entre vous, au quotidien, face aux patients : est-ce que vous vous dispersez et cela peut-il avoir une incidence sur la sécurité et qualité du soin du patient ? A l’unanimité, ils confirment que face au patient, ils ne se dispersent pas et restent bien centrés sur le soin du patient.
  2. Par contre une personne dit : toutefois, dans cette nouvelle dynamique de réunion, ça m’oblige à interrompre parfois des personnes et je me rends compte que c’est difficile d’interrompre quand c’est le chirurgien qui parle. D’autres voix s’élèvent, l’ensemble des 10 groupes est d’accord pour dire qu’effectivement c’est difficile d’interrompre le chirurgien quand il parle. Les coachs systémiques posent alors la question : partant du même principe que tout à l’heure, est-ce qu’interrompre un chirurgien peut être une piste pour la sécurité du patient?
Lors de leurs échanges, ils prennent conscience qu’interrompre un chirurgien dans l’action est parfois nécessaire, c’est même obligatoire dans certains protocoles. D’ailleurs comme en entreprise pour des raisons sociétale, sociale, culturelle, il est parfois difficile d’interrompre le chef, le sachant, le décisionnaire, ici le chirurgien. En médecine, la non-interruption est une cause classique des erreurs médicales liées aussi à l’urgence de l’action.

Durant des deux jours suivants, et les semaines d’accompagnement que nous avons réalisées avec des équipes médicales, nous les avons, entre autres, accompagnés à interrompre, parfois même plus que nécessaire, les chirurgiens. Quelques mois plus tard l’organisation a constaté que les interruptions sont devenues un élément naturel entre eux. Par la suite, ils ont analysé que le taux d’erreur a diminué.

Quelques Remarques :

En coaching systémique la notion de Fractale fait partie de notre philosophie. Par exemple, ce qui se passe dans un CODIR, une équipe, peut être aussi le reflet de ce qui se passe dans toute l’organisation. Ainsi, un fragment d’un tout peut contribuer au changement et développement du tout. C’est pour cela qu’il n’est pas nécessaire de toujours commencer par la direction, une équipe périphérique et/ou influente et/ou stratégique peut être une piste de développement pour cette équipe et l’ensemble de l’organisation.

En coaching systémique d’équipe et d’organisation, nous utilisons la notion de processus de réunions déléguées créé par Alain Cardon et chère au courant systémique Anse-Metasystème. Ce processus est beaucoup plus qu’un outil, c’est à la fois un état d’esprit et une philosophie. Ce processus de réunions déléguées permet de changer, améliorer les interrelations entre les personnes (« la manière de se passer le ballon ») … et donc à plus long terme il permet de changer/ faire évoluer le système lui-même.  De plus, grâce à la notion de fractale cette évolution, ce changement de culture peut perdurer même si les personnes changent de poste plus tard ou quitte l’entreprise. Comme dit Sénèque « Les monuments des hommes passent, mais leurs actions restent gravées à jamais. »

Nous pouvons aussi résumer ces trois exemples par cette phrase qui définit aussi le Coaching systémique. Phrase que nous explorons en supervision systémique et quand nous formons des coachs systémiques ou des managers-coachs systémiques : Le processus du système est le contenu du coach. Le processus du système étant tout ce qui n’est pas du contenu du sujet du client.

Notre conviction:

"Le Coaching Systémique, c'est comme l'Amour, ça ne s'explique pas, ça se fait."

 

Si vous souhaitez du coaching systémique pour vous, une personne de votre entourage, de votre organisation ou votre équipe ou votre organisation,

Si vous souhaitez vous former au coaching systémique ou être en supervision avec nous,

Alors prenez directement un rendez-vous avec nous de 30 minutes cela nous permettra de mieux nous connaître, de définir vos enjeux et voir ensemble la meilleure solution pour vous :