En entreprise lors de nos interventions avec des dirigeants, cadre-dirigeants, équipes dirigeantes, nous aimons poser la question suivante : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ?
Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) :
Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) :
- Une entreprise durablement profitable
- Une entreprise pérenne qui gagne de l’argent (sous-entendu un bon bilan) et où tout le monde gagne correctement bien sa vie
- Une entreprise qui produit et vend mieux et plus vite que ses concurrents
- Une entreprise qui atteint ses finalités et ses objectifs dans les délais déterminés et qui est compétitive
- Une entreprise efficiente qui repose sur la flexibilité du personnel, la prise de décisions rapide
- Une entreprise innovante, réactive, créative qui s’améliore et progresse constamment et durablement
- Une entreprise qui crée de la valeur
- Une entreprise qui sait s’adapter à son marché et qui a un temps d’avance
- Une entreprise avec des clients fidèles, un portefeuille de commandes rempli et un portefeuille de prospects plein.
- Une entreprise qui sait prendre de bonnes décisions et les mettre en œuvre avec de bons indicateurs de performance (KPI-Key Performance Indicator)
- Une entreprise où bien-être rime avec performance ou l’inverse d’ailleurs
- Une entreprise facilement transmissible car il s’y développe valeurs, autonomie, stratégie à moyen terme et qui se projette dans l’avenir.
- Une entreprise où la motivation est très élevée et crée de l’intelligence collective ce qui crée de la performance, de l’efficacité, de la compétence et de la compétitivité.
- Une entreprise efficace, compétente, innovante et qui est en veille.
- Une entreprise qui est performante financièrement, sociétalement, environnementalement, technologiquement, qualitativement soit la performance globale chère au CJD (Centre des Jeunes Dirigeants).
D’un point de vue purement comptable et financier, KPMG définit une entreprise performante comme celle qui dépasse son seuil critique (voir le schéma ci-dessous) :
Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de le réussir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Qu’est-ce qui fait que certains feront mieux que d’autres ? Qu’est-ce qui fait que certaines entreprises, certains individus sont elles-mêmes ou eux-mêmes des sources de performance, des catalyseurs de performance ? Qu’est-ce qui les différencie de leurs concurrents ?
Ce qui est paradoxal dans le pilotage de la performance durable c’est qu’il n’existe pas de solutions miracles qui marchent à tous les coups, toutefois, ce que l’on constate à travers nos clients PME et Grands Comptes est qu’il existe des similitudes pourtant simples à mettre en œuvre qui contribuent au développement de la performance durable. Pour vous en faire part, nous nous appuyons sur l’expérience d’Anse et aussi sur l’expérience du réseau Metasystème auquel nous appartenons et donc à travers plusieurs centaines de clients entreprises PME de toutes tailles et Grands Comptes en France et aussi à l’étranger comme Espagne, Allemagne, Roumanie, Belgique et cela depuis plus de 10 ans.
Ce qui est paradoxal dans le pilotage de la performance durable c’est qu’il n’existe pas de solutions miracles qui marchent à tous les coups, toutefois, ce que l’on constate à travers nos clients PME et Grands Comptes est qu’il existe des similitudes pourtant simples à mettre en œuvre qui contribuent au développement de la performance durable. Pour vous en faire part, nous nous appuyons sur l’expérience d’Anse et aussi sur l’expérience du réseau Metasystème auquel nous appartenons et donc à travers plusieurs centaines de clients entreprises PME de toutes tailles et Grands Comptes en France et aussi à l’étranger comme Espagne, Allemagne, Roumanie, Belgique et cela depuis plus de 10 ans.
C'est ainsi que nous avons réalisé une étude sur plusieurs centaines de sociétés PME afin de voir les points communs simples des entreprises performantes. Cette étude nous l'avons réalisé auprès de nos clients, de nos prospects et de sociétés qui ont bien voulu se prêter au jeu, nous les en remercions vivement car c'est le fruit d'une longue enquête sur plusieurs années.
Nous avons pu mettre en évidence 4 points. Deux points nous ont surpris, quand nous sommes retournés voir certaines de ces PME qui avaient jouer le jeu de notre investigation:
- Les entreprises performantes n'étaient pas forcément conscientes de ces 4 points.
- Les entreprises non performantes, c'est à dire celles qui n'étaient pas depuis longtemps dans la zone rentable ont dit: Oui, nous sommes défaillant sur l'un de ces 4 points voire sur plusieurs. Il y en a même qui ont dit "avant nous étions meilleurs sur ces 4 points.
Voici donc, notre constat des 4 points communs simples des entreprises performantes:
- Elles ont réussi à être plus productives sur les deux espace-temps de l’entreprise. En effet, d’une part, l’entreprise est de plus en plus aspirée par l’espace-temps externe : clients, banquiers, fournisseurs, concurrence, innovation, recherche, associés, actionnaires, le marché... et d’autre part, l’espace-temps interne (salariés, productions, achat, ventes...) est resté au moins le même. Ces entreprises ont unifié, globalisé ces deux espaces. Cet espace est devenu l’affaire de tous.
- En plus des indicateurs classiques, elles ont mis en place 2 à 3 KPI (Key Performance Indicators) simples qui mesurent leurs spécificités, leurs différences ; j’ose dire : l’âme de l’entreprise. Ces indicateurs sont multidimensionnels dans l’organisation, et sont l’appropriation du collectif. On ne devient que ce que l’on mesure.Ces KPI ressemble à un ratio du genre rentabilité/une variable. Cette variable créé un travail collectif et engageant.
- L’isolement du dirigeant, plus fort en cette période, est devenu source de performance en transformant son brouhaha intérieur en opportunité. De manière systémique, cet optimisme et cette rupture se sont propagés dans l’entreprise à travers un système de management plus collaboratif, collectif et véritablement délégatif.
- Pour réussir ces points principaux, l’entreprise performante a développé un savoir-être créateur de performance. C'est-à-dire un savoir-être où la problématique n’est pas de cause à effet mais la solution est bien globale avec des actions locales. Le système est plus transversal, et aussi du bas vers le haut privilégiant le processus émergent, délégatif dans une organisation apprenante. Ce savoir-être créateur de performance se réalise sans grand renfort de communication et se conjugue avec humilité, travail, passion, intuition, émergence, optimisme, confiance, rigueur.
Sur ce site vous pourrez découvrir différents textes et différents témoignages qui expliquent comment nos clients pilotent mieux leur performance durable.
Si vous souhaitez prendre contact pour réaliser, sans engagement, un diagnostic-performance ou pour réaliser une conférence sur la performance au sein de votre entreprise, votre réseau, cliquez sur le lien ci-dessous.
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